Période officielle d’admission et d’inscription : du 5 au 16 février 2018

La période officielle pour inscrire un enfant à l’éducation préscolaire (maternelle), inscrire un nouvel élève ou réinscrire un élève dans l’une des écoles primaires ou secondaires de la Commission scolaire des Patriotes se tiendra du 5 au 16 février 2018.

Nouvel élève
Admission

Inscription à la CSP

Les parents d’un enfant qui fréquentera l’éducation préscolaire pour la prochaine année scolaire, ou ceux d’un jeune qui s’inscrira pour la première fois dans une école primaire ou secondaire de la CSP sont invités à utiliser l’outil suivant pour connaître leur école de secteur et obtenir tous les détails entourant l’inscription scolaire, notamment l’horaire et le lieu spécifiques à chaque municipalité.

Type d'enseignement

  • Éducation préscolaire (4 ou 5 ans)
  • Primaire
  • Secondaire

Type d'inscription

  • Pour un élève qui s'inscrit dans une école de la CSP pour la première fois
  • Programme d'animation Passe Partout (4 ans)
  • TPMD - Temps plein en milieu défavorisé (4 ans)
  • Offre de services aux enfants handicapés (4 ans)
-Séparateur-

Municipalité

Élève de la CSP
Inscription au primaire

Réinscription au primaire

Inscription en ligne

La CSP a innové en 2017-2018 en lançant un tout nouveau formulaire d’inscription électronique.

L’inscription en ligne s’applique uniquement aux élèves qui fréquentent présentement l’éducation préscolaire 4 ou 5 ans ou une classe de la 1re à la 5e année du primaire.

La fiche d’inscription sera disponible sur le Portail Édu-groupe, sous l'onglet « Inscription en ligne », à compter du 5 février 2018. Les parents d’élèves du primaire auront du 5 février 8 h au 16 février 16 h pour la remplir et la transmettre en ligne.

Il est à noter que dès que le formulaire est rempli par l’un des deux parents, il n’est plus accessible par la suite.

Pour accéder au Portail Édu-groupe, l'adresse courriel à utiliser est celle que vous avez donnée à votre école. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, veuillez cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié ».

Les parents qui ont des questions en lien avec le formulaire électronique, ou encore ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet, sont invités à communiquer avec le secrétariat de leur école.

Élève de la CSP
Inscription au secondaire

Réinscription au secondaire

Inscription au format papier

Pour tous les élèves de 6e année et ceux du secondaire, l’inscription se fera à l’aide d’un formulaire papier que l’enfant rapportera à la maison au début du mois de février et qui devra être retourné à l’école au plus tard le 16 février.

Respect de la période d’inscription

Il est important de procéder à l’admission ou à l’inscription de son enfant pendant la période officielle. En effet, conformément à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves 2018-2019, les inscriptions tardives sont parmi les premières à être identifiées pour un transfert en cas de surplus d’élèves dans un groupe.

Choix école

Les parents peuvent choisir une école de la Commission scolaire des Patriotes autre que celle désignée par le plan de répartition des élèves par secteur. Cette demande de choix d’école doit être faite annuellement en remplissant le formulaire prévu à cette fin avant le 1er mai précédant l’année scolaire visée et remis à l’école que fréquente l’élève.

L’acceptation de la demande de choix d’école ne permet pas d’exiger le transport scolaire ni les autres privilèges consentis à l’élève ayant droit au transport pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes.

Transfert vers une autre école en cas de surplus

La CSP doit s’assurer que chaque élève a sa place dans une école, et ce, en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

* Ce nombre est réduit dans les écoles de milieux défavorisés.

En cas de surplus d’élèves dans un groupe, la direction de l’école invite tous les parents à signifier leur volontariat pour que leur enfant change d’école. Lorsque le nombre de volontaires ne suffit pas à éliminer le surplus, l’identification des élèves à être transférés vers d’autres écoles se fait en tenant compte des éléments suivants : les inscriptions tardives (celles reçues après la période officielle d’inscription), le fait d’être un nouvel élève inscrit dans une école, l’ancienneté, la distance entre la résidence et l’école de secteur et la présence de frères et sœurs. Une décision est communiquée aux parents entre le 15 mai et le 30 juin.

Pour tous les détails concernant le transfert d’élèves pour cause de surplus, veuillez vous référer à l’article 7 de la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves 2018-2019.