Période officielle d’admission et d’inscription : du 6 au 17 février 2017

La période officielle pour inscrire un enfant à la maternelle, inscrire un nouvel élève ou réinscrire un élève dans l’une des écoles primaires ou secondaires de la Commission scolaire des Patriotes se tiendra du 6 au 17 février 2017.

Nouvel élève – Admission

Inscription à la CSP

Les parents d’un enfant qui fréquentera la maternelle pour la prochaine année scolaire, ou ceux d’un jeune qui s’inscrira pour la première fois dans une école primaire ou secondaire de la CSP sont invités à utiliser l’outil suivant pour connaître leur école de secteur et obtenir tous les détails entourant l’inscription scolaire, notamment l’horaire et le lieu spécifiques à chaque municipalité.

Type d'enseignement

  • Préscolaire (4 ou 5 ans)
  • Primaire
  • Secondaire

Type d'inscription

  • Pour un élève qui s'inscrit dans une école de la CSP pour la première fois
  • Programme d'animation Passe Partout (4 ans)
  • TPMD - Temps plein en milieu défavorisé (4 ans)
  • Offre de services aux enfants handicapés (4 ans)
-Séparateur-

Municipalité

Élève de la CSP – Inscription au primaire

Réinscription au primaire

Nouveauté!
Inscription en ligne

La CSP innove cette année et lance un tout nouveau formulaire d’inscription électronique pour l’année scolaire 2017-2018.

En cette première année d’implantation, l’inscription en ligne s’applique uniquement aux élèves qui fréquentent présentement le préscolaire 4 et 5 ans ou une classe de la 1re à la 5e année du primaire.

La fiche d’inscription sera disponible sur le Portail Édu-groupe, sous l'onglet « Inscription en ligne », à compter du 6 février 2017. Les parents d’élèves du primaire auront du 6 février 8 h au 17 février 16 h pour la remplir et la transmettre en ligne.

Il est à noter que dès que le formulaire est rempli par l’un des deux parents, il n’est plus accessible par la suite.

Les parents qui n’ont jamais utilisé le Portail Édu-groupe recevront par courriel leur mot de passe pour y accéder avant le début de la période officielle d’admission et d’inscription.

Les parents qui ont des questions en lien avec le formulaire électronique, ou encore ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet, sont invités à communiquer avec le secrétariat de leur école.

Élève de la CSP – Inscription au secondaire

Réinscription au secondaire

Pour tous les élèves de 6e année et ceux du secondaire, l’inscription se fera à l’aide d’un formulaire papier que l’enfant rapportera à la maison au début du mois de février et qui devra être retourné à l’école au plus tard le 17 février.

Respect de la période d’inscription

Il est important de procéder à l’admission ou à l’inscription de son enfant pendant la période officielle. En effet, conformément à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves 2017-2018, les inscriptions tardives sont parmi les premières à être identifiées pour un transfert en cas de surplus d’élèves dans une classe.

Choix école

Les parents peuvent faire un choix-école vers une école offrant un programme particulier ou vers toute autre école, soit parce qu’ils apprécient son projet éducatif ou pour des raisons d’organisation familiale ou autres. L’exercice de ce choix est cependant balisé par le nombre de places disponibles dans chaque classe et par certaines règles de priorité.

Par ailleurs, le fait de choisir une école pour une raison autre que l’offre d’un programme particulier à vocation régionale ne permet pas d’exiger le transport par autobus scolaire, si l’école choisie n’est pas celle du secteur de l’élève.

Le choix annuel des parents se fait lors de la période d’admission et d’inscription en vue de la rentrée suivante.

Transfert vers une autre école en cas de surplus

Toutes les inscriptions reçues pour les 54 écoles primaires de la CSP sont analysées et le Service de l’organisation scolaire, qui coordonne les mouvements d’élèves à l’intérieur de chaque secteur, vérifie s’il y a un surplus d’élèves dans les classes des écoles. Dès lors, les élèves en choix-école sont retournés vers leur école de secteur et ceux provenant de l’extérieur de la Commission scolaire sont refusés.

Si malgré cela il y a toujours surplus, la direction de l’école invite tous les parents à signifier leur volontariat pour que leur enfant change d’école. Lorsque le nombre de volontaires ne suffit pas à éliminer le surplus, l’identification des élèves à être transférés vers d’autres écoles se fait en tenant compte des éléments suivants : les inscriptions tardives (celles reçues après la période officielle d’inscription), le fait d’être un nouvel élève inscrit dans une école, l’ancienneté, la distance entre la résidence et l’école de secteur et la présence de frères et sœurs. Une décision est communiquée aux parents entre le 15 mai et le 30 juin.

La CSP doit s’assurer que chaque élève a sa place dans une école, et ce, en tenant compte des éléments suivants :

* Ce nombre est réduit dans les écoles de milieux défavorisés.