24

J'aime!
J’aime!

24

Une formation offerte par le Service aux entreprises de la Commission scolaire des Patriotes

Profitant de l’absence des élèves à l’occasion de la journée pédagogique du 3 juin 2016, le Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) de la Commission scolaire des Patriotes a procédé à un exercice de mesures d’urgence à l’école Aux-Quatre-Vents. Ainsi, une simulation d’opération de sauvetage dans le cas où un individu pourrait se retrouver en difficulté dans un espace clos a été réalisée dans le cadre d’un programme de formation offert par le SAEC. Cet événement, qui a été mis sur pied en collaboration avec les services des incendies de Sainte-Julie et celui de Sorel-Tracy fût une première pour les trois organisations.

La simulation mettait en scène un employé pris dans un espace de travail situé sous le plancher du gymnase de l’école. Pour ce faire, un mannequin a été installé dans l’espace clos afin de permettre la participation des premiers répondants, soit les policiers et les pompiers du territoire à intervenir lors d’une situation de sauvetage de ce type. Toutes les instances présentes se sont animées dès le début des opérations et la coordination a été des plus efficaces.

Cette initiative fait partie intégrante d’une formation organisée et offerte par le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes pour le personnel de son service des ressources matérielles. Dans le cadre de leur fonction, ces employés peuvent être appelés à exercer leur travail dans des espaces restreints et clos qui comportent certains dangers. Ce programme de formation vise à mieux outiller le personnel en cas de situation à risque et à agir à titre préventif.

La tenue d’un tel exercice est la meilleure façon de s’assurer que chacun des intervenants connaît bien son rôle et les actions efficaces à poser dans toute situation d’urgence qui risque de compromettre la sécurité et la vie des personnes. Une simulation de cette envergure n’aurait pu être réalisée sans l’étroite collaboration des partenaires locaux. Le Service aux entreprises et à la communauté de la Commission scolaire des Patriotes adresse ses remerciements aux artisans de cette opération, spécialement M. Daniel Perron, directeur du service des incendies de Sainte-Julie, M. Carl Woods, directeur du Service des incendies de Sorel-Tracy, à la Régie intermunicipale de Police Richelieu Saint-Laurent,  ainsi que tous les membres du personnel de la CSP qui ont eu un rôle à jouer dans cette mise en scène.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres