35

J'aime!
J’aime!

35

Le 10 janvier dernier, les élèves impliqués dans le journal étudiant Ados Claviers ont eu la chance de visiter l’édifice de La Presse, à Montréal. Apprenez-en plus sur leur visite grâce à cet article rédigé par Mélanie Huth, élève de 3e secondaire et journaliste à l’école secondaire du Grand-Coteau.

« Dès que nous avons descendu les quelques marches de l’autobus qui nous a conduits vers notre destination, nous sommes atterri les deux pieds dans la ville des mille lumières (ou bien la ville des nids de poule…), cette fameuse ville qui abrite les locaux de La Presse.

Tout de suite après avoir ouvert les lourdes portes en verre de l’édifice, nous avons été accueillis par des écrans géants suspendus aux murs qui diffusent les récentes activités du journal, sans parler du gardien de sécurité qui s’assure de la protection des membres du journal. Par la suite, Jean-François Bégin, le directeur de la rubrique sport et auto, est venu nous chercher et nous avons pu commencer la visite guidée des salles de rédaction nouvellement aménagées.

Les trois étages sont en mezzanine. Le design de La Presse nous permet de voir les trois étages juste en penchant la tête par-dessus le garde-corps. En suivant notre guide qui nous dirigeait vers la salle de réunion, nous avons pu voir plein de petits espaces de travail divisés en carré, comme dans les films et les émissions télé. Chacun dispose d’un ordinateur Mac et d’un petit classeur moderne pour accompagner le bureau. Certains espaces étaient blancs, propres, bien rangés et sans aucune décoration, tandis que d’autres étaient décorés de pense-bêtes, de toutous et de toutes autres décorations. Nous, les membres du journal étudiant, avons pris une photo de groupe avec les locaux de La Presse en arrière-plan et avons grandement apprécié ce moment.

Après quelques regards curieux, les journalistes sont retournés au travail et nous sommes entrés dans la salle de réunion, tout aussi moderne que le reste du bâtiment. Nous avons passé quelque temps à poser des questions aux deux journalistes sur leur métier, la façon d’y accéder, le grand moment de leur carrière jusqu’à présent, l’attribution des sujets, etc.

Nous avons pu déambuler dans les corridors à aire ouverte et voir des journalistes à l’œuvre, pianotant sur leur clavier en nous jetant des petits coups d’œil. Sur l’un des étages les plus hauts se trouvait une aire pour manger qui nous permettait d’avoir une vue d’ensemble du journal et des journalistes travaillants, un peu plus bas.

Ce fut une expérience incroyable d’être reçu par Jean-François Bégin, le directeur de la rubrique sport et auto. La visite était tellement agréable qu’elle a passé super vite! »

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres