0

J'aime!
J'aime!

0

La Commission scolaire des Patriotes a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que monsieur Marc David, chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil et chef de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, sera le président d’honneur de la 3e édition du Salon de l’école publique qui se tiendra au Centre commercial Les Promenades St-Bruno du 29 septembre au 1er octobre 2006.

Résidant de Sainte-Julie, monsieur David participera à l’inauguration officielle du Salon, le vendredi 29 septembre 2006, à 19 h 00, en dirigeant, le temps d’une pièce, un ensemble de la Concentration musique de l’école secondaire Ozias-Leduc, école qu’il a lui-même fréquentée au début des années 70.»

C’est avec enthousiasme qu’il a accepté la proposition de la Commission scolaire de parrainer cet événement. « Je crois profondément que les élèves issus des écoles publiques peuvent entreprendre de grandes carrières», a mentionné le président d’honneur. «Ma fille aînée termine son 5e secondaire à l’école secondaire du Mont-Bruno et elle réussit très bien sur le plan académique. Tout au long de son secondaire, elle a poursuivi des études en piano. Elle participe occasionnellement à des concerts symphoniques», a-t-il ajouté.

L’événement qui a tant plu aux parents en 2003 et 2004 revient après une pause temporaire d’un an attribuable au contexte entourant les négociations des différentes conventions collectives dans le secteur de l’éducation. Pendant trois jours, des représentants des écoles secondaires, des centres spécialisés et de la Commission scolaire seront sur place pour répondre à toutes les questions des visiteurs. La participation des élèves sera également impressionnante compte tenu des projets qui y seront exposés et des nombreux spectacles qui animeront la cour centrale des Promenades St-Bruno tout au long de la fin de semaine.

Madame Normande Lemieux, directrice générale de la Commission scolaire, a souligné que le Salon de l’école publique permet aux parents de mieux connaître la qualité des services éducatifs et complémentaires offerts dans les écoles secondaires. «On souhaite que les parents qui viendront nous voir se rendent par la suite aux journées portes ouvertes qui se tiendront dans nos écoles», a-t-elle ajouté.

De son côté, madame Suzanne Chartrand, présidente de la CSP, a rappelé que les élèves de la Commission scolaire des Patriotes étaient parmi les plus performants au Québec lors des dernières épreuves uniques du ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. Toutefois, elle a précisé que la qualité d’une école ne se limite pas seulement aux résultats scolaires des élèves. «Au Salon de l’école publique comme aux journées portes ouvertes, les parents et les enfants ont l’occasion de mieux connaître les activités parascolaires, l’animation étudiante, ainsi que les services d’aide aux élèves qui sont tous des éléments à considérer dans l’évaluation d’une école».

  • Lors de sa dernière édition, le Salon de l’école publique avait attiré pas moins de 8 000 visiteurs. La 3e édition du Salon se déroulera aux heures d’affaires du centre commercial Les Promenades St-Bruno :
    le vendredi 29 septembre, de 10 h 00 à 21 h 00;
  • le samedi 30 septembre, de 9 h 00 à 17 h 00;
  • le dimanche 1e octobre, de 10 h 00 à 17 h 00.

La Commission scolaire des Patriotes dessert la population francophone des 21 municipalités de son territoire délimité par les MRC de Lajemmerais et de la Vallée-du-Richelieu. En 2005-2006, la CSP accueille 32 000 élèves répartis dans un réseau de 62 écoles primaires et secondaires, un Centre d’éducation des adultes et un Centre de formation professionnelle.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres