28

J'aime!
J’aime!

28

Le 18 mai dernier avait lieu à l’école Jacques-Rocheleau à Saint-Basile-le-Grand un rassemblement scientifique pour les écoles du primaire réunissant les programmes suivants : l’Expo-sciences Hydro-Québec, le Défi apprenti génie et le Club des débrouillards. Pour cette occasion, cinq écoles de la Montérégie ont participé aux activités, dont l’école Arc-en-Ciel à Sainte-Julie et, bien sûr, l’école accueillant l’événement.

Dans un premier temps, les élèves inscrits au Défi apprenti génie ont conçu des avions de papier qui devaient franchir des épreuves dans trois thématiques : distance, précision et virage. La compétition était présentée sous forme de circuit. Les élèves participants avaient tout d’abord vécu des activités d’exploration, de préparation en classe ainsi qu’une finale locale.

Dans un deuxième temps, les élèves participants à l’Expo-sciences ont présenté des projets de vulgarisation, d’expérimentation ou de conception. Des juges ont lu leurs rapports et écouté leurs présentations. Au préalable, une finale locale avait également été organisée. Tous les élèves participants ont eu un prix. Plusieurs d’entre eux sont également montés sur le podium et repartis avec une médaille! Félicitations à Victor Beaugrand, médaillé d’or et récipiendaire du trophée Excellence d’Hydro-Québec, qui a présenté un projet sur les nébuleuses.

Finalement, des élèves de l’école ont assisté à des animations du Club des Débrouillards et ont reçu une agente de la faune venue leur parler de son métier et des animaux.

Quelle belle journée vécue sous le thème des sciences!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres