0

J'aime!
J’aime!

0

Après avoir franchi avec succès la finale locale, le «Festival des jeunes conteurs», un projet réalisé à l’école De Bourgogne à Chambly, a mérité les grands honneurs de la finale régionale du Concours Québécois en entrepreneuriat dans la catégorie primaire 2e cycle. L’école De Bourgogne sera donc représentée à la finale nationale qui se tiendra le 19 juin prochain.

Ce projet à vocation culturelle a été conçu, élaboré, expérimenté et même exporté par les 24 élèves de la classe de l’enseignant Normand Richard en 4e année. Les élèves ont d’abord monté tout un programme pour encourager la création d’un club de jeunes conteurs dans toutes les écoles primaires de Chambly. Ils ont même pensé à créer un trousse d’outils destinée à ceux et celles qui étaient prêts à relever le défi. De plus, ils ont même engagé un conteur qui a fait la tournée des écoles afin de stimuler les élèves à se lancer dans l’aventure du conte.

L’aboutissement de toute cette démarche a eu lieu à la fin mars lors de la tenue du premier Festival de jeunes conteurs. Supervisés par leur enseignant, les élèves se sont occupés de tout: affiches, dépliants, finances, marketing, décors, éclairage, relations publiques, etc. Ils ont aussi obtenu la précieuse participation de la Ville de Chambly et de quelques organismes qui ont contribué au succès de l’événement. Bravo à ces jeunes entrepreneurs!

Quatre autres écoles de la CSP ont également mérité des prix à la finale locale :

  • École St-Denis (1er cycle): le compost
  • École François-Williams (3e cycle): des élèves du primaire se lancent en affaires
  • École secondaire Polybel (individuel): stage humanitaire au Honduras
  • École secondaire De Mortagne (collectif) : Service d’ébénisterie

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres