32

J'aime!
J’aime!

32

Point de départ du futur Plan d’engagement vers la réussite de la Commission scolaire des Patriotes

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) dévoilait, le 6 juin dernier, les résultats d’une vaste consultation menée auprès des élèves, des parents, des employés et de toutes les personnes reliées à la CSP. Cet exercice participatif a permis à l’organisation de se projeter dans les années à venir en définissant l’image globale de ce qu’elle souhaite atteindre.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, s’est dite très satisfaite des conclusions issues de cette réflexion collective. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de réfléchir à la CSP de demain. Notre nouvelle vision, Tous Patriotes pour la réussite!, est le reflet des aspirations et des valeurs de notre communauté. »

La CSP dispose donc d’une solide assise pour amorcer le processus de rédaction de son futur Plan d’engagement vers la réussite qui identifiera les objectifs à atteindre et les changements à apporter pour améliorer la réussite et la diplomation des élèves de la CSP. Ce plan devra s’arrimer à la nouvelle Politique sur la réussite éducative et au Plan stratégique du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui sont attendus au cours des prochains mois.

Pourquoi une vision Patriotes?

Bien que toutes les commissions scolaires du Québec partagent la même mission, soit celle d’organiser des services éducatifs pour ses élèves et de veiller à leur réussite, elles ont chacune une vision qui correspond aux attentes et aux besoins de leur milieu. Pour sa part, la CSP se caractérise par une forte culture de décentralisation qui lui permet de prendre des décisions au niveau approprié dans les établissements, soit le plus près possible de l’élève.

C’est pourquoi les participants ont été unanimes à situer les élèves au cœur de cette vision résolument tournée vers l’avenir. Dans cet esprit, toutes les décisions et les actions des intervenants de la CSP convergent vers un seul et même but : favoriser le développement du plein potentiel de chaque élève.

Pour ce faire, la commission scolaire mise sur la force de son réseau de 67 établissements scolaires afin de constituer une communauté éducative en évolution continue. Elle se positionne donc comme une organisation en apprentissage constant qui s’inspire des meilleures pratiques et des résultats de la recherche qui ont fait leurs preuves, et ce, tant en éducation qu’en gestion.

L’atteinte de cette vision passe par un ensemble de valeurs qui guideront les 5 500 employés de la CSP. Parmi celles-ci, mentionnons leur engagement envers les parents, leur volonté d’être des leaders inspirants ainsi que celle de contribuer au développement d’un milieu scolaire stimulant et accueillant.

La version intégrale de la vision Patriotes, de même que la documentation liée à l’ensemble de la démarche, sont disponibles sur csp.ca, sous la rubrique Tous Patriotes pour la réussite!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres