Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire des Patriotes

Le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PEVR) du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) est le résultat d’une vaste consultation menée auprès de tous les membres de la communauté CSSP.

Il est soutenu par quatre assises fondamentales, soit la mission, la vision et les valeurs de l’organisation ainsi que par des orientations et des objectifs en cohérence avec la Politique de la réussite éducative du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Dans cet esprit, le PEVR a été rédigé en portant un regard, non seulement sur la situation des élèves à la fin de leur parcours, mais en identifiant des zones de performance et de vulnérabilité rencontrées tout au long de leur cheminement scolaire.

Intitulé, Tous Patriotes pour la réussite! le PEVR constitue donc un outil de gouvernance amélioré en devenant à la fois un outil de planification et un outil d’aide à la décision. Il fait connaître les engagements des membres de l’équipe du CSSP visant à améliorer la réussite des élèves tout en définissant et orientant les priorités d’action de l’organisation.

Documentation imprimable

La démarche

La première phase de cette démarche a débuté par la tenue d’une consultation publique en janvier 2017 afin de permettre à tous les membres de la communauté CSSP de contribuer à la rédaction d’un énoncé de vision et d’un énoncé de valeurs. La Vision et les Valeurs Patriotes ont été adoptées par l’ancien Conseil des commissaires le 6 juin 2017.

Après avoir défini l’idéal souhaité pour l’organisation et identifié les valeurs qui la feront évoluer vers sa vision, le CSSP a entrepris, en 2017-2018, la deuxième phase de la démarche en menant un sondage auquel plus de 20 000 personnes ont répondu.

Ces données et les différents taux de réussite disponibles, combinés aux connaissances issues de la recherche ainsi qu’aux préoccupations identifiées lors de la première démarche publique de janvier 2017, ont permis d’obtenir une vision élargie de l’organisation dans son milieu. Ainsi le PEVR Tous Patriotes pour la réussite! a été élaboré en collaboration à partir d’une lecture de données multiples et soumis à une consultation auprès des partenaires, notamment le Comité de parents, le CCEHDAA, les cadres et les employés par le biais de leur syndicat et association ainsi que les conseils d’établissement.

  • Sondage du 15 novembre au 8 décembre 2017
  • Consultation sur le projet de PEVR du 4 avril au 3 mai 2018 :
  • Adoption par le Conseil des commissaires le 5 juin 2018
  • Approuvé par le Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport le 29 juin 2018
  • Prise d’effet le 1er juillet 2018
  • Présentation publique le 4 septembre 2018

2016-2017

Une vision et des valeurs communes : Tous Patriotes pour la réussite!

S’inspirant de la culture organisationnelle du Centre de services scolaire des Patriotes, l’énoncé de vision et l’énoncé de valeurs ont été rédigés en s’appuyant sur les commentaires recueillis auprès des personnes qui ont pris part à la démarche de consultation menée en 2016-2017.

Ils tiennent également compte des caractéristiques d’un « centre de services scolaire efficace » et des « écoles efficaces », énoncées dans le document de consultation qui a été utilisé dans le cadre des soirées de consultation publique des 17 et 18 janvier 2017.

La Vision et les Valeurs Patriotes reposent sur les assises suivantes

  • Soutenir chaque élève dans l’atteinte de son plein potentiel
  • Évoluer de façon continue, notamment par des stratégies d’amélioration collaboratives
  • S’appuyer sur des processus et des pratiques probantes
  • Soutenir l’engagement parental
  • Être un milieu ouvert, inclusif et stimulant propice à la collaboration et la communication
Version complète
En complément

2017-2018

Un plan d’engagement vers la réussite à définir

Pour indiquer les zones d’amélioration et présenter les enjeux ainsi que les orientations du CSSP.

Mise en contexte

Sondage pour les élèves, les parents et les employés du CSSP

Du 15 novembre au 8 décembre 2017, 20 000 personnes ont répondu au sondage.

Consultation sur le projet de PEVR

Du 4 avril au 3 mai 2018 à 16 h