Malgré l’annonce du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du maintien de la fermeture des établissements préscolaires et primaires jusqu’en septembre 2020, l’année scolaire se poursuit jusqu’au 23 juin pour tous.

Ligne du temps

Jusqu’au 23 juin: Enseignement à distance

Objectif : Dresser un portrait des élèves et s’assurer qu’ils ont le bagage nécessaire pour leur passage au niveau supérieur.

À cet égard, les élèves bénéficieront d’un encadrement pédagogique à distance visant à consolider les apprentissages réalisés de septembre à mars, mais également à poursuivre les apprentissages essentiels au passage au niveau supérieur.

En quoi consistent les apprentissages essentiels?

Les apprentissages essentiels correspondent à ce que l’ensemble des élèves doit savoir et être capable de faire ou de comprendre pour réussir dans une matière.

Ligne du temps

À quoi sert la rétroaction?

La rétroaction est l’information donnée à un élève après avoir observé de quelle manière il s’y prend pour faire quelque chose afin de l’aider à s’améliorer. De plus, la rétroaction a pour but d’amener l’élève à comprendre que faire des erreurs est un passage essentiel de l’apprentissage. Elle permet à l’enseignant de manifester à son élève sa confiance en ses capacités à réussir et à l’élève de discuter des commentaires reçus. Ainsi, la rétroaction vise à comparer les résultats de l’élève à des attentes basées sur sa propre performance et non pas celle des autres élèves.

Comment cela se traduira-t-il dans les prochaines semaines?

Bien que les modalités de cet encadrement pédagogique puissent varier en fonction des écoles, en voici les principaux éléments:

De plus, les trousses pédagogiques hebdomadaires continuent d’être déployées chaque semaine sur le site des écoles. Les contenus pédagogiques proposés par les enseignants miseront sur les apprentissages essentiels dans les disciplines suivantes : français, mathématique, anglais, histoire et sciences.

Passage à l’année suivante

Méthode: Jugement professionnel des enseignants + Preuves d’apprentissages soumis par les élèves + Rétroaction

Comme annoncé par le MEES, il n’y aura aucun examen du Ministère ni aucune évaluation d’ici la fin de l’année scolaire. Comment alors le passage au niveau supérieur se fera-il?

L’élève qui était en réussite après les deux premières étapes sera promu au niveau supérieur; toutefois, la poursuite de ses apprentissages en lien avec les savoirs essentiels est fondamentale pour assurer une transition harmonieuse vers le prochain niveau.

L’élève n’ayant pas démontré sa réussite à ce jour aura l’opportunité de soumettre des preuves d’apprentissage variées en fonction du plan de travail (entretien avec l’enseignant, analyse de productions, observation en direct, etc.) pour témoigner de la progression de ses apprentissages et permettre de soutenir le jugement professionnel de son enseignant.

Ainsi, la rétroaction sera privilégiée pour l’ensemble des élèves jusqu’à la fin de l’année afin d’assurer un dialogue constant avec leur enseignant et leur permettre de s’améliorer.

Bulletins de fin d’année

En attendant septembre

L’ensemble du personnel des établissements scolaires travaille à assurer une transition harmonieuse vers la prochaine année scolaire et à préparer la rentrée afin que les élèves soient accueillis dans une atmosphère rassurante et bienveillante en septembre.

D’ici là, plusieurs ressources sont disponibles pour soutenir les parents en attendant la prochaine année scolaire.

Les parents qui ont des inquiétudes en lien avec les apprentissages et la réussite scolaire de leur enfant sont invités à communiquer avec son enseignant. Plus que jamais, la collaboration école-famille est essentielle pour favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves.