La CSP, une commission scolaire au service de ses citoyens

Si la CSP est en mesure de mettre en place des initiatives qui ont un impact positif dans la vie des gens, c’est parce qu’elle est à l’écoute des besoins de la population grâce à sa structure politique qui exerce une présence terrain et donne ainsi une voix aux principaux acteurs de son milieu. Cette proximité qu’ont les commissaires avec les citoyens et les élus municipaux, jumelée à l’expertise des membres du personnel, sont des atouts essentiels.

Dans cet esprit, tous les efforts sont déployés afin de veiller à ce que toute personne jeune ou adulte puisse avoir accès aux services éducatifs auxquels elle a droit quels que soient ses besoins particuliers ou sa situation géographique sur notre territoire.

Toutefois, la mission qui est confiée aux commissions scolaires est beaucoup plus large que l’organisation de services éducatifs et constitue l’une des plus importantes missions publiques par leur contribution au développement social, culturel et économique de leur région.

C’est pourquoi la CSP est au service des citoyens et des familles tout au long de leur vie.

Aperçu de quelques services offerts

Le service pour l’intégration des enfants handicapés en camps de jour municipaux

Ce service permet à des élèves handicapés de vivre une intégration harmonieuse et une expérience de camp de jour enrichissante avec leurs amis.

Attentionnée au bien–être des élèves handicapés, non seulement pendant l’année scolaire, mais aussi pendant l’été, la CSP est heureuse d’être associée à Table de concertation des organismes de personnes handicapées du territoire du CLSC des Patriotes pour soutenir 12 municipalités de son territoire dans son offre de service de camp de jour.

La contribution de la CSP repose sur la cueillette et l’échange d’information puis, le partage d’expertises pour bien cerner les besoins des élèves, et ce, dans le but de permettre aux municipalités de planifier un accompagnement adapté et d’assurer la continuité des services.

Le service est offert aux enfants handicapés scolarisés au préscolaire et au primaire de 12 municipalités du territoire de la CSP.

Pour bénéficier du service d’accompagnement adapté, les parents peuvent inscrire leur enfant à la période prévue par sa municipalité en complétant le formulaire. Pour la plupart, une section spécifique à cet effet s’y trouve afin de bien identifier les besoins.

Pour information

Camps de jour – service d’intégration des enfants handicapés

Transport des cégépiens

Afin de répondre au besoin en transport des jeunes des municipalités rurales pour la poursuite de leurs études postsecondaires, la CSP offre, en collaboration avec le Regroupement pour le développement social de la Vallée, un service de transport aux jeunes inscrits dans un programme postsecondaire qui n’ont aucun transport collectif afin de favoriser la poursuite de leurs études et de leur permettre une plus grande autonomie dans leurs déplacements.

Ce service est actuellement offert aux jeunes de Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Les élèves peuvent donc faire une demande de transport pour continuer de prendre l’autobus scolaire du secondaire pour rejoindre la 116 et utiliser le transport collectif vers le cégep.

Pour les élèves intéressés par ce service, il suffit de faire une demande de transport en ligne sur le site infosvp.ca. Une fois la demande et les conditions d’admissibilité remplies, l’étudiant sera informé si une place est disponible pour lui, et pourra par la suite acquitter les frais et se procurer sa carte de membre. À noter que cette offre ne garantit pas le service et qu’on devra vérifier la disponibilité d’une place suite à une demande en ligne.

Pour information

Corporation de développement communautaire
infosvp.ca
450-281-1301

Une famille, un dictionnaire

Une famille, un dictionnaire, est un service développé en partenariat avec le Carrefour jeunesse emploi Marguerite-d’Youville, qui vise à mobiliser les parents d’élèves du primaire à soutenir leur enfant dans l’atteinte de leur plein potentiel.

Plus précisément, les objectifs de ce service sont :

  • d’outiller les parents afin qu’ils développent une meilleure confiance en leurs capacités et se sentent plus compétents pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • de permettre aux parents, grâce à ces rencontres, d’élargir leur réseau social, afin qu’ils puissent partager et s’entraider.

Ce programme comporte une dizaine d’ateliers, d’une durée de 3 heures chacun, offerts gratuitement, par une enseignante et un intervenant du Centre Jeunesse Emploi.

Ce service est actuellement offert à Varennes et Verchères.

Pour information

Centre d’éducation des adultes des Patriotes
450 645-2365 poste 7063