Près de 21 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles du CSSP. Sur un territoire d’une étendue de 1 036,93 km2, des autobus scolaires, des minibus, des berlines et des véhicules adaptés sillonnent tous les jours près de 36 000 kilomètres de route afin d’assurer à la clientèle y ayant droit un transport scolaire sécuritaire, adéquat et efficace.

Attestation de transport

L’attestation de transport permet de connaître l’admissibilité de l’élève au transport scolaire et l’information détaillée relative à son transport:

  • circuit d’autobus;
  • heures d’embarquement;
  • lieux d’embarquement et de débarquement.

Nouveauté – Utilisation d’une carte pour le transport scolaire 

Dès le 31 août, tous nos véhicules de transport scolaire seront munis d’un système de géolocalisation et d’un lecteur permettant de prendre les présences. Tout en étant un pas de plus en matière de sécurité des élèves, cet outil permettra à l’équipe du transport de suivre en temps réel le positionnement des véhicules et d’obtenir des renseignements utiles sur l’utilisation du transport par les élèves. Il sera notamment possible de valider les heures de passage aux arrêts et d’informer les parents en cas de retard.

Chaque élève transporté recevra lors de la rentrée une carte de transport personnalisée et programmée en fonction de son parcours scolaire. Il devra la présenter à chaque montée et descente de l’autobus afin de confirmer son entrée ou sa sortie. Cette carte est réutilisable chaque année; il devra la conserver pendant toute la durée de son parcours scolaire. Pour les élèves du primaire, un cordon a été ajouté afin que celui-ci puisse être fixé sur le sac d’école de l’enfant.

L’élève transporté par berline ne recevra pas de carte puisque c’est le conducteur qui confirme la présence de l’élève.

Nous sollicitions votre collaboration afin que votre enfant porte et utilise sa carte lors de tous ses déplacements en autobus. Advenant l’oubli de la carte, aucun élève ne sera refusé dans le transport scolaire.

Vous recevrez prochainement des informations concernant l’application mobile à l’intention des parents, qui vous permettra entre autres de visualiser les heures d’entrée et de sortie de l’autobus de votre enfant.

 

Pour faire une demande concernant le transport scolaire de votre enfant ou pour communiquer avec l’équipe du transport, veuillez utiliser l’outil Requête – transport scolaire. 

Admissibilité au transport

Veuillez consulter l’attestation de transport en ligne afin de vérifier l’admissibilité d’un élève au transport scolaire.

L’élève ayant droit au transport scolaire est celui pour qui la distance entre sa résidence et l’école se définit comme suit : l’élève du préscolaire qui réside à 800 m et plus, l’élève du primaire qui réside à 1600 m et plus, l’élève du secondaire qui réside à 2000 m et plus.

A également droit au transport scolaire l’élève reconnu par le Centre de services scolaire comme ayant un motif valable en raison d’un handicap ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les règles applicables au transport scolaire des élèves, consultez la Politique relative au transport des élèves pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes.

Distance de marche

  • eleve-du-prescolaire-800-m
    Préscolaire

    800 m

  • eleve-du-primaire-1600-m
    Primaire

    1 600 m

  • eleve-du-secondaire-2000-m
    Secondaire

    2 000 m

     

Demande de transport en place disponible pour les élèves non admissibles

Il est possible de faire une Demande de transport scolaire pour les élèves qui n’y sont pas admissibles. Ce service est possible lorsqu’il y a des places disponibles dans l’autobus et qu’un arrêt d’autobus est situé à proximité du domicile de l’élève.

Il est toutefois impossible de garantir ce service, même si l’élève en a bénéficié dans les années précédentes.

Demande de transport pour une situation de garde partagée

La Politique relative au transport des élèves pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes prévoit l’admissibilité au transport scolaire pour certains élèves vivant en situation de garde partagée.

Veuillez utiliser l’outil Demande de transport pour bénéficier de ce service.

Demande de transport pour les élèves de Sport-études et Art-études

Cette section s’adresse aux élèves des programmes Sport-études (De Mortagne) et Arts-études (Mont-Bruno)

Pour bénéficier du transport scolaire en fin de journée, à 17h, veuillez faire une Demande de transport.

Renoncer au transport scolaire

L’outil Demande de transport scolaire permet de renoncer au transport lorsqu’un élève cesse de l’utiliser.

Toutefois, il est possible de réactiver ce service en communiquant avec la secrétaire de l’école, et ce, en tout temps. Suite à la réception de la demande, le dossier sera réactivé dans un délai maximal de sept jours.

Changement d’adresse

Tout changement d’adresse au dossier de l’enfant doit être fait auprès de l’école. L’école fera le suivi avec l’équipe du transport scolaire. Il peut y avoir un délai allant jusqu’à 7 jours afin que la demande soit traitée et que les ajustements au dossier soient effectués.

En raison du volume important de demandes lors des mois d’août et de septembre, il est important d’effectuer votre changement d’adresse avant la fin de l’année scolaire ou le plus rapidement possible.

Choisir entre le transport scolaire ou le service de garde

Cette section s’adresse aux  parents des enfants de l’éducation préscolaire et des élèves du primaire qui sont admissibles au transport scolaire.

Pour une question de sécurité, seulement un des deux services peut être utilisé sur une base régulière (du lundi au vendredi), soit le service de garde ou le service du transport scolaire. Cependant, la demande de service de l’après-midi peut différer de celle du matin.

Pour tout changement d’un service à l’autre, la demande doit être faite auprès de l’école, en communiquant avec la secrétaire ou avec le service de garde. 

Transport scolaire offert aux élèves HDAA

Plus de 1 400 élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA) du préscolaire, du primaire et du secondaire sont transportés quotidiennement par autobus scolaires, minibus, berlines ou véhicules adaptés.

Bien qu’il existe plusieurs types de transport pour les élèves HDAA, le CSSP considère que leur intégration en autobus scolaire est un objectif réaliste et atteignable pour la majorité d’entre eux. 

Veuillez consulter ce document, afin de connaître tous les détails sur l’admissibilité au transport scolaire des élèves HDAA. 

Besoins particuliers de transport en raison d’une situation médicale

Pour les élèves ayant des besoins particuliers de transport en raison d’une situation médicale, veuillez communiquer avec votre école. L’école fera le suivi avec le transport scolaire, afin d’adapter le service, s’il y a lieu. 

Élèves transportés par le Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Certains élèves de l’école De Mortagne inscrits au programme Sport-études, en concentration sport ou en 5e secondaire utilisent les services de transport du RTL. Ces élèves ont été ciblés en raison de l’horaire particulier de leur programme et pour encourager l’intégration des élèves à devenir de futurs utilisateurs du transport public.

Changement de l’arrêt d’autobus

Les motifs qui justifient un changement d’arrêt d’autobus :

  • l’arrêt est à plus de 350 mètres pour un élève du préscolaire ou du primaire;
  • l’arrêt est à plus de 600 mètres pour un élève du secondaire;
  • l’arrêt pose un risque pour la sécurité de l’élève.

Les motifs qui ne justifient PAS un changement d’arrêt :

  • l’arrêt est différent de celui de l’année précédente;
  • l’arrêt n’est pas l’arrêt obligatoire (arrêt-stop) le plus près du domicile de l’enfant;
  • l’arrêt n’est pas directement devant le domicile (même si l’autobus passe devant);
  • l’arrêt n’est pas visible à partir du domicile de l’enfant;
  • les parents ne sont pas en mesure d’accompagner leur enfant à l’arrêt.

Si votre motif justifie un changement d’arrêt d’autobus, veuillez faire une demande en utilisant l’outil Requête – transport scolaire. 

En raison du grand nombre de demandes reçues à la rentrée scolaire, celles-ci ne sont généralement pas traitées avant le 15 octobre. Après cette date, un délai de 72 heures doit être envisagé à la suite de la réception de la demande.

Rapporter un incident survenu dans l’autobus

Si un incident survient avec un autre élève, avec le conducteur ou la conductrice ou pour toute autre situation particulière, veuillez rapporter l’incident en utilisant l’outil Requête – transport scolaire. 

Signaler un problème relié à l’heure de passage de l’autobus

Si l’autobus est régulièrement en retard, ou ne passe pas devant l’arrêt à l’heure indiquée sur l’attestation de transport, veuillez signaler le problème en utilisant l’outil Requête – transport scolaire. 

Règles de conduite pour les élèves dans le transport scolaire

Règlements de conduite à adopter dans l’autobus.

Retrouver le numéro de fiche de l’élève

Le numéro de fiche (7 chiffres) de l’élève se retrouve sur :

  • Mozaïk Portail;
  • le bulletin de l’élève;
  • l’état de compte;
  • l’horaire de l’élève du secondaire;
  • la carte étudiante.

S’abonner aux alertes du transport scolaire

L’application mobile Mégafon permet de diffuser instantanément des notifications lorsque survient une rupture de service, un retard important, une grève ou une fermeture en cas de tempête. Il suffit de s’abonner à l’école et au circuit d’autobus de l’élève afin de recevoir les alertes en lien avec ceux-ci.

Signaler une situation associée à la carte de transport (ITSMAX Solutions inc.)

Si votre enfant éprouve des difficultés avec sa carte de transport, s’il ne l’a pas reçu deux semaines après son inscription à l’école ou s’il l’a perdu, veuillez informer l’équipe du transport via l’outil Requête — transport scolaire.

 

Message de sécurité aux parents 

La sécurité est une responsabilité à partager. Le CSSP recommande aux parents d’accompagner leurs enfants du préscolaire et du primaire jusqu’à leur arrêt d’autobus le plus souvent possible.

Pour plus d’informations sur les règles de sécurité en autobus scolaire, c’est par ici!