IMPORTANT :

Veuillez noter qu’il est malheureusement impossible de maintenir la même offre de service pour le transport scolaire en 2020-2021 en raison des directives émises par la Direction de la santé publique et le ministère de l’Éducation.


Conditions émises par le ministère de l’Éducation concernant le transport scolaire

  • Deux élèves maximum peuvent être assis par banc, ce qui porte à un maximum de 48 le nombre d’élèves pouvant être transportés dans le même autobus scolaire (comparativement à un ratio par autobus, en temps normal, de 72 élèves au niveau primaire et 54 au niveau secondaire);
  • les fratries sont privilégiées sur un même banc;
  • les élèves doivent, dans la mesure du possible, demeurer ensemble sur le même banc chaque jour;
  • le port du couvre-visage à l’intérieur du véhicule est sur une base volontaire pour l’éducation préscolaire et pour les élèves jusqu’en 4e année et obligatoire pour ceux de la 5e année jusqu’à la fin du secondaire;
  • du gel antiseptique pour les mains est mis à la disposition des élèves à leur entrée dans l’autobus; 
  • le nettoyage complet de l’autobus est réalisé quotidiennement;
  • la désinfection sommaire des aires les plus fréquemment touchées par les élèves est effectuée (ex. : dessus des dossiers des sièges et rampe) dans le cas d’un véhicule utilisé successivement pour plus d’un circuit de transport en matinée ou en fin de journée.  

Nous travaillons activement avec les transporteurs publics et scolaires, ainsi qu’avec les parents membres de l’exécutif du Comité de parents, afin de limiter les impacts.


Partenariat avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Un nombre ciblé d’élèves demeurant à Boucherville, qui sont admissibles au transport scolaire, et qui fréquentent l’école secondaire De Mortagne sont transportés par les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) avec des lignes mises en place spécifiquement pour eux. Il est à noter que les frais pour ce service sont assumés par le CSSP et que les parents n’ont rien à débourser.


Les services suivants ne sont pas offerts pour 2020-2021

  • transport en place disponible;
  • transport à une 2e adresse (seule l’adresse principale inscrite au dossier de l’élève est desservie par le transport scolaire en cas de garde partagée);
  • transport des élèves inscrits au service de garde à temps partiel, c’est-à-dire moins de 5 matins par semaine ou moins de 5 après-midi par semaine.

En cas de déménagement, il est important d’aviser la secrétaire de votre école de secteur qui s’occupera de faire le changement d’adresse et d’aviser l’équipe du Service du transport afin d’ajuster le transport de l’élève. Dans le contexte actuel, toute demande de changement au niveau du transport scolaire nécessite une importante réorganisation. Nous tenterons d’y répondre et d’offrir le service dans un délai de 7 jours.

Pour toute question en lien avec le transport scolaire de votre enfant, veuillez nous écrire à l’adresse transport@csp.qc.ca ou nous appeler au 450 441-5502.

Les informations apparaissant au bas de cet encadré ne s’appliquent pas actuellement en raison des directives émises par la Direction de la santé publique.

Planifier et coordonner

Près de 21 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles du CSSP et les établissements d’enseignement privés avec lesquels un protocole d’entente a été conclu.

Sur un territoire d’une étendue de 1 036,93 km2, des autobus scolaires, des minibus, des berlines et des véhicules adaptés sillonnent tous les jours près de 36 000 kilomètres de route afin d’assurer à la clientèle y ayant droit un transport scolaire sécuritaire, adéquat et efficace, et cela, dans un contexte d’optimisation des ressources disponibles.

 

Info-autobus 2018-2019

 

Qui y a droit et à quelles conditions?

L’élève ayant droit au transport scolaire est celui pour qui la distance entre sa résidence et l’école se définit comme suit : l’élève du préscolaire qui réside à 800 m et plus, l’élève du primaire qui réside à 1 600 m et plus, l’élève du secondaire qui réside à 2 000 m et plus.

A également droit au transport scolaire l’élève reconnu par le Centre de services scolaire comme ayant un motif valable en raison d’un handicap ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur toutes les règles applicables au transport scolaire des élèves, nous vous invitons à consulter la Politique relative au transport des élèves pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes.

Pour signaler un problème de transport scolaire, il faut d’abord communiquer avec l’école, puis si nécessaire, avec le Service de l’organisation scolaire au 450 441-5502 ou sans frais au 1 877 449-2919.