NOUVEAUTÉS – RENTRÉE 2021

Le ministère de l’Éducation a annoncé son Plan pour la rentrée scolaire 2021-2022 – Covid-19, lequel précise que le transport scolaire se déroulera sans restrictions de distanciation et selon les barèmes normaux, et ce, dès le premier jour de la rentrée 2021.


OUTIL « DEMANDE DE TRANSPORT »

Pour tout élève n’étant pas admissible au transport scolaire, il peut être possible de bénéficier de ce service s’il y a une place disponible dans un autobus scolaire dont le trajet est effectué près du domicile de l’élève. Une demande doit alors être faite par le biais de l’outil Demande de transport, qui a été bonifié pour l’année scolaire 2021-2022.

Dorénavant, cette demande de transport pourra être faite pour l’une des quatre situations suivantes :

  • Pour demander une place disponible en transport scolaire;
  • Pour demander un transport à une 2e adresse pour un élève en situation de garde partagée – NOUVEAUTÉ;
  • Pour demander un transport temporaire à une autre adresse (minimum 5 jours consécutifs, maximum 30 jours consécutifs) –  NOUVEAUTÉ;
  • Pour demander un transport en fin de journée (17 h) pour un élève inscrit au programme Sport-études ou en concentration sport à l’école secondaire De Mortagne – NOUVEAUTÉ.

Nous vous invitons à transmettre vos besoins avant le 7 juillet 2021.

VOTRE ENFANT EST ADMISSIBLE AU TRANSPORT SCOLAIRE MAIS NE L’UTILISERA PAS?

Utilisez le même outil pour nous en aviser

Si jamais votre situation changeait et que vous souhaitiez réactiver le service quotidien de transport (5 jours / semaine) de votre enfant, vous devrez en informer la secrétaire de votre école ou nous transmettre un courriel à l’adresse transport@csp.qc.ca. Suite à la réception de votre demande, le dossier sera réactivé dans un délai maximal de sept jours.

SERVICE DE GARDE ET TRANSPORT SCOLAIRE

À l’intention des parents des enfants de l’éducation préscolaire et des élèves du primaire qui sont admissibles au transport scolaire

Afin d’assurer la sécurité de votre enfant, nous vous rappelons qu’un seul service peut être utilisé sur une base régulière de cinq jours par semaine, soit le service de garde ou le service du transport scolaire. Cependant, votre demande de service de l’après-midi peut différer de celle du matin.

NOUVEAUTÉ
Si vous souhaitez que le type de service utilisé par votre enfant soit changé pour la première journée de classe, vous devez faire votre demande avant le mercredi 25 août 2021.

Toute demande reçue après cette date sera traitée après le 10 septembre, compte tenu du volume important de demandes reçues au cours de cette période. Les parents qui auront fait leur demande de changement après le 24 août seront informés dans la semaine du 13 septembre de la date à laquelle le service demandé sera en vigueur.

DÉMÉNAGEMENTS

Si vous prévoyez déménager d’ici la rentrée scolaire, il est important d’aviser la secrétaire de votre école, qui fera suivre l’information à l’équipe du transport scolaire.

En raison du volume important de dossiers que nous recevons la dernière semaine du mois d’août et la première semaine du mois de septembre, le délai peut aller jusqu’à sept jours avant d’obtenir une réponse de notre part. Pour éviter ce délai, nous vous encourageons fortement à effectuer votre changement d’adresse avant la fin de l’année scolaire, ou sinon le plus tôt possible.

ATTESTATIONS DE TRANSPORT

Les attestations de transport seront disponibles à compter du 25 août à 13 h sur notre site Web.

Pour toute question en lien avec le transport scolaire de votre enfant, veuillez nous écrire à l’adresse transport@csp.qc.ca ou nous appeler au 450 441-5502.

Planifier et coordonner

Près de 21 000 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire sont transportés quotidiennement afin de desservir les écoles du CSSP et les établissements d’enseignement privés avec lesquels un protocole d’entente a été conclu.

Sur un territoire d’une étendue de 1 036,93 km2, des autobus scolaires, des minibus, des berlines et des véhicules adaptés sillonnent tous les jours près de 36 000 kilomètres de route afin d’assurer à la clientèle y ayant droit un transport scolaire sécuritaire, adéquat et efficace, et cela, dans un contexte d’optimisation des ressources disponibles.

 

Info-autobus 2018-2019

 

Qui y a droit et à quelles conditions?

L’élève ayant droit au transport scolaire est celui pour qui la distance entre sa résidence et l’école se définit comme suit : l’élève du préscolaire qui réside à 800 m et plus, l’élève du primaire qui réside à 1 600 m et plus, l’élève du secondaire qui réside à 2 000 m et plus.

A également droit au transport scolaire l’élève reconnu par le Centre de services scolaire comme ayant un motif valable en raison d’un handicap ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur toutes les règles applicables au transport scolaire des élèves, nous vous invitons à consulter la Politique relative au transport des élèves pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes.

Comment nous rejoindre?

Pour signaler un problème de transport scolaire, il faut d’abord communiquer avec l’école, puis si nécessaire, avec le Service de l’organisation scolaire au 450 441-5502 ou sans frais au 1 877 449-2919.