Partout au Québec, les enfants sont tenus de fréquenter l’école de l’âge de 6 ans à 16 ans. L’enfant peut toutefois en être dispensé et être scolarisé autrement dans certaines situations :

  • S’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la demande de son parent
  • S’il quitte pour quelques mois le Québec avec sa famille pour un voyage
  • S’il est temporairement hospitalisé ou à la maison en raison de son état de santé

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’élève présentant une condition de vulnérabilité pour la santé en lien avec la Covid-19 peut être exempté de la présence à l’école, sur présentation d’un billet médical. L’élève vivant sous le même toit qu’un proche ayant une telle vulnérabilité pourrait également être exempté. Il appartient au parent de demander un billet médical à son médecin et de présenter ce billet médical à la direction de l’école. Ces élèves bénéficieront de la scolarisation à distance, c’est-à-dire de services offerts par des enseignants de l’école ou du centre de services scolaire, notamment des activités d’apprentissage en ligne. Pour plus d’information à ce sujet, le parent peut écrire à scolarisationadistance@csp.qc.ca.

Enseignement à la maison à la demande du parent

Enseignement à maison à la demande du parent

Un enfant est dispensé de l’obligation de fréquenter une école s’il reçoit à la maison un enseignement approprié, à la condition que ses parents aient transmis un avis écrit à cet effet au ministre de l’Éducation ainsi qu’au centre de services scolaire.

En savoir plus

Scolarisation par les parents durant un voyage à long terme hors-Québec

Scolarisation par les parents durant un voyage à long terme hors-Québec

Certaines familles choisissent de quitter le Québec pour plusieurs mois afin de réaliser un voyage, avec l’intention d’ensuite y revenir et de réinscrire leur enfant à l’école. Les parents choisiront alors de scolariser eux-mêmes leur enfant durant le voyage.

En savoir plus

Cours à domicile ou à l’hôpital en raison d’une maladie ou pour recevoir des soins

Scolarisation à la maison ou à l’hôpital en raison d’une maladie ou pour recevoir des soins

Lorsqu’un enfant ne peut pas fréquenter l’école en raison de son état de santé, pour une période plus ou moins longue, le Centre de services scolaire peut prendre entente avec les parents ou avec l’hôpital pour qu’un ou des enseignants se déplacent afin de lui prodiguer un enseignement à raison de quelques heures par semaines.

En savoir plus