N'oubliez pas d'inscrire votre enfant pour la prochaine année scolaire

X

COVID-19 : Fermeture temporaire de l'école Monseigneur-Gilles-Gervais jusqu'au 26 février inclusivement.

Période officielle d’inscription 2021-2022 : du 1er au 12 février 2021

La période officielle pour inscrire un enfant à l’éducation préscolaire (maternelle), inscrire un nouvel élève ou réinscrire un élève dans l’une des écoles primaires ou secondaires du Centre de services scolaire des Patriotes aura lieu du 1er au 12 février 2021.

Inscription
Nouvel élève

Inscription au CSSP

Les parents d’un enfant qui fréquentera l’éducation préscolaire pour la prochaine année scolaire, ou ceux d’un jeune qui s’inscrira pour la première fois dans une école primaire ou secondaire du CSSP sont invités à utiliser l’outil suivant pour connaître leur école de secteur et obtenir tous les détails entourant l’inscription scolaire, notamment l’horaire et le lieu spécifiques à chaque municipalité.

Outil de recherche

Pour connaitre son école de secteur et prendre rendez-vous

Type d'enseignement

  • Éducation préscolaire 4 ans
  • Éducation préscolaire 5 ans
  • Primaire
  • Secondaire

Type d'inscription

  • Enseignement préscolaire (4 ans) – Temps plein
  • Programme d'animation Passe Partout (4 ans)
  • Offre de services aux enfants handicapés (4 ans)
-Séparateur-

Municipalité

Mesures particulières – COVID-19

Le territoire du CSSP étant en zone rouge, les façons de faire ont été adaptées afin de respecter les consignes de la Santé publique. Ainsi, pour l’inscription d’un nouvel élève, le parent devra prendre rendez-vous avant de se présenter à l’école, par le biais du logiciel « Bookings », qui sera disponible dans l’outil de recherche et sur le site Web de l’école à compter du 20 janvier 2021.

Le parent devra à l’avance remplir les formulaires suivants et les apporter à l’école lors de son rendez-vous :

Le parent devra également apporter :

  • le certificat de naissance original de son enfant ainsi qu’une copie de celui-ci
  • le document d’immigration pour l’enfant né à l’extérieur du Canada ainsi qu’une copie de celui-ci
  • une preuve de résidence d’un organisme public
  • un crayon à l’encre bleu afin d’éviter la manipulation du matériel

Enfin, le parent devra se présenter seul et attendre à l’extérieur de l’école.

Pour tout questionnement ou besoin de soutien dans cette démarche, n’hésitez pas à communiquer avec votre école de secteur.

En route vers la maternelle

Pour en savoir plus sur la transition vers la maternelle, visitez
La Vitrine.

Réinscription au primaire et au secondaire
Élève du CSSP

Réinscription au primaire et au secondaire

La réinscription en ligne s’applique aux élèves qui fréquentent présentement l’éducation préscolaire 4 ou 5 ans, ainsi qu’à ceux du primaire et du secondaire.

Primaire

La fiche d’inscription sera disponible sur le portail du CSSP Mozaïk Portail Parents, sous l'onglet « RESSOURCES », à compter du 1er février 2021. Les parents auront du 1er février 8 h au 12 février 16 h pour la remplir et la transmettre en ligne. Ils devront avoir en main le numéro de fiche de leur enfant afin d’accéder au formulaire. Le numéro de fiche se trouve sur le Mozaïk Portail Parents, sous l’onglet « Dossier ».

Il est à noter que dès que le formulaire est rempli par l’un des deux parents, il n’est plus accessible par la suite.

Guide pour les parents

Secondaire

La fiche d’inscription sera disponible à partir de la page d’accueil du Mozaïk Portail Parents à compter du 1er février 2021. Les parents auront du 1er février 8 h au 12 février 16 h pour la remplir, de même que pour confirmer le choix de cours de leur enfant.

Il est à noter que dans le cas de la réinscription au secondaire, seul le parent (ou les parents) associé à l’adresse principale est autorisé à remplir le formulaire.

--

Vous devez vous assurer que l’adresse courriel que vous utilisez pour vous inscrire au Mozaïk Portail Parents est exactement la même que celle qui figure sur les documents que vous avez transmis à votre école. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, veuillez cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié ».

Les parents qui ont des questions en lien avec le formulaire électronique, ou encore ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à Internet, sont invités à communiquer avec le secrétariat de leur école.

Respect de la période d’inscription

Il est important de procéder à l’inscription de son enfant pendant la période officielle. En effet, conformément à la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves, les inscriptions tardives sont parmi les premières à être identifiées pour un transfert en cas de surplus d’élèves dans un groupe.

Choix école

Les parents peuvent choisir une école du Centre de services scolaire des Patriotes autre que celle désignée par le plan de répartition des élèves par secteur. Cette demande de choix d’école doit être faite annuellement en remplissant le formulaire prévu à cette fin avant le 1er mai précédant l’année scolaire visée et remis à l’école que fréquente l’élève.

L’acceptation de la demande de choix d’école ne permet pas d’exiger le transport scolaire ni les autres privilèges consentis à l’élève ayant droit au transport pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes.

Choix école hors territoire pour l’élève résidant sur le territoire du CSSP

Les parents d’un élève résidant sur le territoire du CSSP peuvent présenter une demande d’inscription auprès d’une école d’un autre centre de services scolaire. Il appartient à chaque centre de services scolaire d’établir ses critères d’admission et d’inscription.

Lorsque l’acceptation de l’élève est confirmée, les parents doivent aviser leur école d’appartenance au CSSP. Il est à noter qu’aucun transport et aucuns frais de transport ne seront assumés par le CSSP dans le cas d’un élève scolarisé hors de son territoire.

Pour plus d’information : organisation.scolaire@csp.qc.ca

Transfert vers une autre école en cas de surplus

Le CSSP doit s’assurer que chaque élève a sa place dans une école, et ce, en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

* Ce nombre est réduit dans les écoles de milieux défavorisés.

En cas de surplus d’élèves dans un groupe, la direction de l’école invite tous les parents à signifier leur volontariat pour que leur enfant change d’école. Lorsque le nombre de volontaires ne suffit pas à éliminer le surplus, l’identification des élèves à être transférés vers d’autres écoles se fait en tenant compte des éléments suivants : les inscriptions tardives (celles reçues après la période officielle d’inscription), le fait d’être un nouvel élève inscrit dans une école, l’ancienneté, la distance entre la résidence et l’école de secteur et la présence de frères et sœurs. Une décision est communiquée aux parents entre le 15 mai et le 30 juin.

Pour tous les détails concernant le transfert d’élèves pour cause de surplus, veuillez vous référer à l’article 7 de la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves.