C’est pour qui?

  • Un jeune âgé de 15 ans
  • Un jeune qui a complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique, mais qui n’a aucune unité de 2e secondaire en français et en mathématique

C’est quoi?

  • Une formation d’un an qui permet de compléter ses apprentissages de 1er cycle du secondaire.
  • Un stage en milieu de travail pour développer ses habiletés dans un métier semi-spécialisé de son choix.

C’est où?

Qu’est-ce que ça donne?

L’élève reçoit un certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) avec mention du métier décerné par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) après :

  • avoir suivi les 900 heures de formation
  • avoir réussi la préparation au marché du travail et le stage du métier semi-spécialisé totalisant 450 heures

Quelles sont les possibilités ensuite?

1. Une passerelle vers la formation professionnelle au secondaire

L’élève qui a obtenu son certificat en formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (CFMS) et qui a réussi ses cours de français, de mathématique et d’anglais de 2e secondaire peut accéder à certaines formations professionnelles au secondaire (33 formations) menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP). Il peut ainsi se diriger vers l’école orientante l’Impact qui offre un programme pré-DEP pour ensuite s’inscrire à la formation professionnelle au secondaire.

2. Une possibilité d’aller vers l’éducation générale des adultes

3. Le marché du travail

Quels types de métiers peut-on faire?

Tout au long de son parcours, l’élève va aller chercher les compétences et aptitudes pour accomplir diverses tâches et choisir un métier qui répond à ses intérêts. Les stages offerts dans le cadre de la FPT ou la FMS sont basés sur les métiers qu’on retrouve dans le répertoire des métiers semi-spécialisés du MEESR.