Tests sur la concentration de plomb dans l’eau

Le Centre de services scolaire des Patriotes a entrepris, en collaboration avec une firme spécialisée, une vaste opération visant à mesurer dans tous ses bâtiments la concentration de plomb dans l’eau potable mise à la disposition des élèves et des membres du personnel, à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Les tests ont débuté dans certains établissements au début du mois de mars et seront achevés d’ici le 23 juin 2020 pour l’ensemble des écoles primaires et d’ici le 1er novembre 2020 pour les écoles secondaires et les centres.

À la lumière des résultats de ces tests, des mesures correctives seront mises en œuvre afin de respecter les limites de concentration de plomb établies par Santé Canada, soit 5 µg/L.

Les parents et les membres du personnel sont informés des résultats dès que ceux-ci sont disponibles pour leur établissement, ainsi que des prochaines étapes, le cas échéant. Des affiches sont également apposées à tous les points d’eau des établissements en fonction des résultats obtenus.

Rappelons que des affiches avaient été installées à proximité de tous les points d’eau des établissements à titre préventif, à la demande du ministère, indiquant de faire couler l’eau 1 minute avant de consommer. Ces affiches resteront en place jusqu’à ce que les tests soient complétés.

Méthodologie

La firme spécialisée procède d’abord à une prise d’échantillons à tous les points d’eau des établissements du CSSP. La méthode d’échantillonnage consiste à prélever d’abord un premier échantillon qui contient la première eau à sortir du point d’eau après un minimum de six heures suivant la dernière utilisation, puis ensuite un deuxième échantillon après 30 secondes d’écoulement, et ce, en partant du point d’eau le plus près de l’entrée d’eau du bâtiment jusqu’au plus éloigné. Les analyses sont ensuite réalisées en laboratoire et les résultats sont disponibles quelques semaines suivant la prise d’échantillons.