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La COVID est entrée à l’école de votre enfant : que faire?

Vous avez été informé qu’un cas de COVID-19 a été confirmé à l’école ou dans l’autobus de votre enfant? Qu’est-ce que cela signifie et quoi faire?

Voici un document questions-réponses, conçu par la Santé publique de la Montérégie, pour vous aider à vous y retrouver.

Mesures sanitaires dans les établissements scolaires

Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures sanitaires à mettre en place dans les établissements des réseaux de l’éducation.

Les principales mesures sont les suivantes :

Préscolaire et primaire

  • Depuis le 8 mars 2021, le port du masque pédiatrique est obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que dans le transport scolaire pour tous les élèves de la 1e à la 6e année du primaire. Au primaire, cette obligation ne s’applique pas à l’extérieur sur les terrains de l’école.
  • Au préscolaire, le port du couvre-visage ou du masque pédiatrique n’est pas requis.
  • Les établissements sont responsables de la distribution des masques pédiatriques aux élèves.

Secondaire

  • Le port du masque de procédure (ou chirurgical) est obligatoire en tout temps pour tous les élèves dans l’école et sur le terrain de l’école, et remplace le couvre-visage artisanal.
  • Le masque de procédure (ou chirurgical) est également requis dans le transport scolaire.
  • Deux masques de procédure par jour par élève et par enseignant sont distribués par le centre de services scolaire.

Formation générale des adultes et formation professionnelle

  • Le port du masque de procédure (ou chirurgical) est obligatoire en tout temps pour tous les élèves dans le centre et sur le terrain du centre.
  • Deux masques de procédure par jour par élève et par enseignant sont distribués par le Centre de services scolaire des Patriotes.

Pour plus de détails : À l’école, je me protège et je protège les autres!

Bulletin et épreuves ministérielles

Le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, a annoncé le 8 janvier 2021, l’annulation des épreuves ministérielles pour l’année scolaire 2020-2021, ainsi que le report du 1er bulletin au 5 février. Plus de précisions suivront ultérieurement.

Pour connaître tous les détails entourant les mesures du gouvernement, nous vous invitons à visiter régulièrement le site du gouvernement et notre site Web.

Enseignement hybride pour la 3e, la 4e et la 5e secondaire

Pour limiter les contacts sociaux dans les établissements scolaires, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire fréquentent l’école selon une formule hybride alliant enseignement en classe et enseignement à distance dans une démarche de poursuite des apprentissages. Concrètement, les élèves suivent leurs cours en classe un jour sur deux. Cette formule permet aux élèves de bénéficier du soutien de leurs enseignants ou même d’assister à leurs cours, en présence ou à distance, et ce, en conservant le même horaire.

Maintien des projets pédagogiques particuliers, notamment les programmes Arts-études et Sports-études

Les concentrations et les projets pédagogiques particuliers, y compris les programmes Sport-études et Arts-études, sont maintenus. S’il n’est pas possible de les tenir dans le respect du groupe-classe stable, ils peuvent être réalisés à la condition que soit maintenue une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées. Pour minimiser les contacts sociaux, seules les activités réalisées en pratique libre, sur une base individuelle ou en duo, sont permises. Aucune activité de groupe, aucun match, ni aucune compétition n’est permis.

Suspension des activités parascolaires et des sorties

Les établissements situés en zone rouge reviennent à un seul groupe-classe stable en tout temps afin de limiter les regroupements d’élèves. Les activités parascolaires et interscolaires ainsi que les sorties scolaires sont suspendues.

État de situation au CSSP

Le gouvernement du Québec rend disponible sur quebec.ca, dans la section Situation dans les établissements scolaires, une liste nationale des écoles présentant les cas positifs et actifs et rapportés avec diagnostic. Cette liste est mise à jour régulièrement. Les écoles ne présentant aucun cas rapporté depuis 14 jours sont retirés de cette liste.

Un enseignement à distance, conforme au Plan de la rentrée du ministère de l’Éducation, est offert à tous les élèves de ces groupes et des outils technologiques sont disponibles pour les élèves qui en ont besoin.

Types de scolarisation : Comment s’y retrouver?

Communications en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire

Tous les parents et le personnel de l’école sont automatiquement informés lorsqu’un premier cas de COVID-19 est diagnostiqué dans leur école. Ceux-ci reçoivent une communication de l’école leur indiquant que l’école demeure ouverte et qu’elle continue d’appliquer les mesures sanitaires recommandées, vérifiées et approuvées par la Santé publique afin de minimiser les risques d’une nouvelle propagation. Ils sont également invités à surveiller les symptômes et à consulter l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

La Santé publique mène aussitôt une enquête et l’école collabore avec celle-ci pour les communications destinées aux personnes considérées à risque modéré ou élevé. À la suite de la première communication à tous les parents, il n’y a pas de diffusion de communication supplémentaire à l’ensemble des parents si le statut d’ouverture de l’école demeure le même. S’il y a d’autres cas diagnostiqués, les parents des autres élèves étant considérés à risque faible sont informés, conformément aux directives de la Santé publique, seulement si ce risque devient modéré ou élevé pour eux ou en raison d’une information nouvelle les concernant.

Procédure en cas de COVID-19 dans un milieu scolaire

Lorsque qu’une école est informée qu’un élève est testé positif, l’élève reste à la maison et la direction de l’école communique aussitôt avec la Santé publique qui démarre une enquête. En attendant les résultats de l’enquête de la Santé publique, la bulle-classe de l’élève est considérée à risque modéré/élevé d’emblée et la direction procède à la fermeture de ce groupe d’élèves jusqu’au résultat de l’enquête, qui confirmera un isolement de 14 jours ou un retour en classe pour les élèves concernés.

Lorsqu’un membre du personnel est testé positif, il est retiré de l’école et il n’y a pas d’isolement préventif des élèves à faire, en raison des mesures préventives mises en place (port du masque de procédure, distanciation de deux mètres et protection oculaire), et ce, tant que l’enquête n’est pas complétée.

Pour plus de détails, les parents peuvent consulter le feuillet du gouvernement du Québec Marche à suivre en cas de Covid-19 en milieu scolaire.

Protocole sanitaire dans les établissements

Les établissements scolaires sont munis d’équipements de protection individuelle et du matériel sanitaire nécessaire pour assurer le déroulement des activités qui se tiennent en présentiel dans le respect des normes sanitaires.

  • Un plexiglas par classe pour l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.
  • Une visière et un masque de procédure pour les employés qui sont en contact à moins de deux mètres avec les élèves sans plexiglas.
  • Le matériel de désinfection nécessaire.
  • Des masques de procédure pour les élèves ayant oublié leur couvre-visage dans le transport scolaire, les écoles et les centres.

Ressources pour les élèves et les parents

Pour les parents et élèves qui doivent présentement conjuguer avec l’enseignement à distance ou qui devront le faire cette année en raison d’une fermeture de groupe occasionnée par des cas confirmés de COVID-19, voici quelques ressources pour vous accompagner dans votre quotidien :

La Vitrine – Ressources scolaires

La Vitrine – Ressources scolaires a été conçue dans le but de soutenir les parents et les élèves durant leur cheminement scolaire et les outiller pour faire face à divers enjeux du quotidien. Spécialement dans le contexte actuel de pandémie, La Vitrine a pour but de favoriser les apprentissages à la maison grâce à une sélection d’outils et d’astuces provenant d’organismes externes de confiance ainsi que des ressources conçues par les professionnels du CSSP.

Sites de contenus pédagogiques

  • Matières à emporter : Une série de capsules, animées par des enseignants et destinées aux élèves du primaire et du secondaire, diffusées sur la chaîne Savoir média en matinée du lundi au vendredi. Le premier bloc, de 8 h 30 à 10 h, s’adresse aux élèves du primaire et le second, de 10 h à 12 h, vise les élèves du secondaire. Les 192 épisodes de Matières à emporter sont offerts sur la chaîne et en direct sur son site web.
  • L’école ouverte : Une plateforme de ressources pédagogiques mise en place par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les familles durant la période de confinement.
  • Télé-Québec en classe : Des contenus éducatifs diffusés par Télé-Québec pour soutenir les élèves à la maison durant la période de fermeture des établissements scolaires.
  • Alloprof : Des services d’accompagnement, des outils et ressources en ligne, une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.

Liens utiles

Pour toute autre question sur l’éducation dans le contexte de la COVID-19, consultez la Foire aux questions du ministère de l’Éducation.

Il existe également d’autres Ressources des partenaires pour les élèves en difficulté et leurs familles.

Lettre de la Santé publique de la Montérégie : Quoi faire en cas de symptômes et document questions-réponses

 

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