Le mandat des commissaires scolaires a pris fin le 8 février 2020 lors de la sanction du projet de loi no 40, soit la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Depuis, des actions ont été mises en place afin d’amorcer la transformation de l’organisation.

Le 15 juin 2020, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) est devenue le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Le Conseil d’administration est entré en fonction le 15 octobre 2020. Comme prévu par la loi, c’est le directeur général qui a assumé les fonctions du futur Conseil pendant la période de transition, du 8 février au 15 octobre 2020.

Rôle des membres du Conseil d’administration

Le rôle des membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire est d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Engagement des membres: un investissement à prendre au sérieux

L’engagement des membres se traduit annuellement par 55 à 70 heures de travail en préparation et en participation à des comités de travail et à des séances publiques au cours desquelles sont adoptées les orientations et les grands encadrements de l’organisation ainsi que le budget.

Principaux devoirs d’un administrateur*
  • Fiduciaire
  • Loyauté
  • Honnêteté et intégrité
  • Prudence et diligence
  • Confidentialité
  • Bonne foi

*Dostie, Lisane, Démystifier la gouvernance, Tome 1, les Éditions ISAlégal, 2017, pp. 92-93

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du CSSP est composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Membres parents

Membres du Comité de parents et désignés par celui-ci (chacun de ces parents représente un district)

Salvatore Mancini, distict 1

Comité : comité de gouvernance et d’éthique

M. Mancini occupe le poste de Spécialiste en amélioration continue chez CAE, où il œuvre depuis 2008. De 1998 à 2006, il a occupé plusieurs postes de direction pour la Société de gestion COGIR.

Il a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration au fil des ans, soit membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Saint-Bruno-de-Montarville de 2003 à 2006, vice-président du Comité de Parent de la Garderie ABC du boisé inc. à Boucherville en 2016-2017, membre du Conseil d’administration des Chevaliers de Colomb de Beloeil de 2018 à 2020 et membre du Conseil d’administration de l’Association des familles de Varennes depuis 2020.

Il est actuellement président du Conseil d’établissement de l’école primaire La Roseraie à Varennes et membre du comité exécutif du Comité de Parent du CSSP.

De 1998 à 2011, il a été animateur-bénévole pour le Centre d’animation jeunesse In’Afu afin d’aider des jeunes en les formant sur les techniques d’animation et participant avec eux à des camps de fin de semaine sur des thèmes de solidarité sociale.

Marie-Ève Turcotte, distict 2

Comité : comité de révision

Mme Turcotte travaille en modélisation 3D de scénographies pour l’entreprise 33 Degrés, où elle fait notamment de la modélisation 3D, des présentations en réalité virtuelle et des impressions 3D pour des événements, des spectacles, des films, des parcs thématiques, etc. Elle est également Chargée de cours en Scénographie assistée par ordinateur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Au CSSP, elle est membre des conseils d’établissement de l’école primaire Paul-VI et de l’école secondaire De Mortagne, toutes deux à Boucherville. Elle est membre du comité exécutif du Comité de parent, en plus d’être déléguée du Comité de parents du CSSP à la Fédération des comités de parents du Québec.

Elle a auparavant été membre du Conseil d’administration du Centre de la petite enfance La Ruche magique à Boucherville.

Josée Marc-Aurèle, distict 3

Comité : comité des ressources humaines

Mme Marc-Aurèle est gestionnaire immobilière, décoratrice et professeure de danse.

Depuis 2014, elle s’implique comme bénévole à l’école Du Moulin à Sainte-Julie, entre autres à la bibliothèque dont elle est la responsable depuis 2019. Elle siège au conseil d’établissement de l’école depuis septembre 2016 et elle en est la présidente depuis 2018. Elle est également représentante au Comité de parents du CSSP depuis 2016, ou elle a occupé différents postes, notamment représentante du secteur Vert pour les années 2017-2018 et 2019-2020. Depuis mai 2020, elle a pris la relève au poste de deuxième déléguée du Comité de parents du CSSP à la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSQ).

En plus de son engagement dans la vie scolaire, Mme Marc-Aurèle est représentante citoyenne du Comité de la politique du suivi culturel de la ville de Sainte-Julie depuis mai 2019.

Gilles Cazade — vice-président, distict 4

Comité : comité des ressources humaines

M. Cazade est météorologue de formation, employé par Hydro-Québec depuis 2005 et responsable syndical depuis 2019.

Il est impliqué dans sa communauté depuis 2009 en tant que membre du comité de consultation famille de Saint-Basile-le-Grand, du comité de développement durable de Saint-Basile-le-Grand (jusqu’en 2019) et du comité d’organisation du Défi Famille en forme. M. Cazade est passionné par les questions relatives au développement durable et très sensibilisé à la promotion des saines habitudes de vie.

Au CSSP, il est président du conseil d’établissement de l’école Jacques-Rocheleau depuis 2009 et membre désigné pour siéger au Comité de parent du CSSP.

Normand Boisclair — président, distict 5

Comité : comité de gouvernance et d’éthique (responsable)

Titulaire d’un DEP en arpentage et topographie, M. Boisclair est technicien-analyste et chargé de projet en planification des transports chez WSP Canada inc. depuis 2013. Il a auparavant occupé les postes de technicien en circulation chez SNC-Lavalin (2007-2013) et de dessinateur en voirie chez AXOR Experts-Conseils (1999-2007).

De 2007 à 2010, M. Boisclair a été membre du conseil d’établissement de l’école primaire Sainte-Claire (Brossard) du Centre de services scolaire Marie-Victorin de même que représentant au Comité de parents. Il a été membre du Comité exécutif du Comité de parents en 2009 – 2010.

Au cours des 10 dernières années, il a été membre des conseils d’établissement de l’école primaire Le Tournesol à Beloeil, de l’école secondaire Polybel à Beloeil et de l’école secondaire Ozias-Leduc à Mont-Saint-Hilaire, où il assure la présidence depuis 2017. Pendant cette même période, il a également été impliqué à titre de représentant du Comité de parents du CSSP, dont il est le président depuis 2015.

Enfin, M. Boisclair a été membre du Conseil des commissaires du CSSP à titre de commissaire-parent de 2016 jusqu’à sa dissolution en février 2020. Il a notamment été membre du comité Gouvernance et éthique au cours de son mandat.

Membres du personnel

Membres des conseils d’établissement et désignés par leurs pairs. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes :

Kim Laraméepersonnel enseignant

Fonction : Enseignante à l’école La Farandole

Comité : comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement au primaire, Mme Laramée enseigne dans les écoles primaires du CSSP depuis 2000. Elle a respectivement été enseignante aux écoles du Carrousel à Varennes, Jolivent à Beloeil et de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste. Depuis 2011, elle a été titulaire d’une classe de 1re année et multi 1 et 2 à l’école La Farandole à McMasterville. Durant son parcours, elle a été maître-associée de trois stagiaires et mentor pour l’une d’entre elles après qu’elle soit devenue enseignante.

Depuis 2003, Mme Laramée est membre enseignante des conseils d’établissement des écoles où elle œuvre, soit de l’école Jolivent en 2003-2004; de l’école de l’Amitié de 2005 à 2011 et de l’école La Farandole de 2011 à 2020. Elle a également été membre parent du comité de parents du Centre d’éveil Mamichou, situé à Mont-Saint-Hilaire, de 2005-2007.

Mme Laramée est également impliquée dans la communauté, ayant été catéchète à la paroisse Trinité-sur-Richelieu de 2006 à 2014 et bénévole pour la Guignolée des Chevaliers de Colomb de Beloeil de 2012 à 2017.

Lili-Marlène Pernet, personnel de soutien

Fonction : Technicienne en service de garde à l’école de la Chanterelle

Comités : comité de révision et comité consultatif sur le transport

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Éducation à l’enfance et d’un diplôme d’études collégiales en Sciences humaines, profil individu, Mme Pernet est technicienne en service de garde dans les écoles du CSSP depuis 2008. Elle œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 20 ans. Elle a également géré une entreprise de restauration comptant 22 employés pendant plus de 6 ans.

Depuis les 12 dernières années, elle siège aux conseils d’établissement des écoles primaires où elle travaille. Elle a également été membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Polybel à Beloeil pendant 2 ans, en 2015 et 2016.

Dans la communauté, Mme Pernet est impliquée comme bénévole dans la gestion d’un groupe scout, en tant que vice-présidente parent. Elle a également été impliquée pendant 3 ans comme soigneuse pour l’équipe de football des Pirates du Richelieu.

Christian Descôteaux, direction d’établissement

Fonction : Directeur de l’école de l’Odyssée

Comités : comité consultatif sur le transport (responsable)

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement au secondaire bi-disciplinaire (histoire/géographie), d’un DESS en administration scolaire et d’une maitrise en Gestion de l’éducation et de la formation, M. Descôteaux est directeur de l’école de l’Odyssée à Saint-Amable depuis avril 2017. Il a auparavant assuré la direction des écoles primaires des Trois-Temps à Saint-Marc-sur-Richelieu et Georges-Étienne-Cartier à Saint-Antoine-sur-Richelieu, après avoir été directeur adjoint à l’école secondaire de Chambly. Il a également été enseignant au secondaire pendant 18 ans au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan.

Lors de son passage au Séminaire Sainte-Marie, M. Descôteaux a siégé au conseil d’administration de l’école. Il a également siégé au conseil d’administration du Club de curling de Grand-Mère.

Au CSSP, M. Descôteaux est impliqué dans le Comité de répartition des ressources depuis sa création et membre de l’annexe B pour une 4e année. Dans la communauté, il compte 20 ans d’expérience comme entraineur et arbitre des niveaux benjamin à collégial en basketball, en plus d’avoir été membre de l’équipe d’organisateurs pour le volet compétition des Jeux du Québec 2012.

Angèle Latulippe, personnel d’encadrement

Fonction : Directrice du Service des ressources financières

Comité : comité de révision (substitut)

Mme Latulippe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, et membre de l’Ordre professionnel des comptables agréés du Québec. Elle est employée du CSSP depuis juin 2006 à titre de directrice du Service des ressources financières.

Elle a auparavant occupé divers postes d’analystes et a été coordonnatrice de la comptabilité au Centre de services scolaire de Montréal de 1993 à 2006. Précédemment, elle a exercé dans des cabinets de comptables privés pendant 10 ans comme auditrice et responsable des normes professionnelles.

Mme Latulippe a été membre de conseils d’administration à titre d’administratrice pour un Centre de la petite enfance et à titre de trésorière pendant plus de 15 ans pour un organisme culturel, la Société de flûte à bec de Montréal.

Cindy Dubuc, personnel d’encadrement (sans droit de vote)

Fonction : Directrice adjointe du Service des ressources éducatives

Comités : comité de gouvernance et d’éthique et comité de révision (substitut)

Mme Dubuc est détentrice d’un baccalauréat en Orthopédagogie, d’un DESS en Administration scolaire et d’une maitrise en Intervention éducative. Elle est présentement directrice adjointe du Service des ressources éducatives du CSSP, et ce, depuis décembre 2016.

Elle a occupé différents postes d’encadrement au sein du CSSP, soit coordonnatrice du Service des ressources éducatives de février à décembre 2016 et directrice adjointe de l’école secondaire du Mont-Bruno de 2012 à 2016. Auparavant, elle a œuvré pendant 10 ans à titre d’enseignante en classe spécialisée pour les élèves présentant des troubles graves du comportement à l’école secondaire spécialisée Henri-Julien, au Centre de services scolaire de Montréal.

Elle est membre de comités stratégiques du CSSP et de différents comités avec les partenaires.

٭Un poste réservé à un membre du personnel professionnel non enseignant est non comblé.

Membres de la communauté

Désignés par cooptation, par les dix autres membres du Conseil d’administration. Un membre est désigné pour chacune des cinq catégories suivantes:

Roukouchi Boicel, personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Comités : comité des ressources humaines (responsable) et comité de révision (substitut)

Diplômée d’un baccalauréat en Mathématiques appliquées et détentrice d’une certification en Gestion de projet professionnel, Mme Boicel possède plus de 20 ans d’expérience en gestion dans le domaine des technologies de l’information (TI). Elle a notamment été gestionnaire chez Bell Canada, à la Société des Casinos du Québec et chez Syntax.

Depuis 2019, elle est Directrice de la division des TI dans une institution financière d’envergure et responsable de la gouvernance des services transverses de son département. Elle est aussi ambassadrice de la diversité et de l’inclusion dans son département où elle encadre de jeunes professionnels.

Durant ses années d’étude, Mme Boicel était officière dans la réserve des Forces armées Canadienne et a dirigé un corps de Cadets de 75 jeunes adolescents âgés de 12 et 18 ans.

Arnaud Seigle-Goujon, personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles

Comité : comité de vérification (responsable)

M. Seigle-Goujon est détenteur d’un baccalauréat en finance et du titre de Certified Internal Auditor (certification reconnue à l’échelle internationale pour les auditeurs internes). Il travaille en audit interne chez Cascades depuis 15 ans où il occupe actuellement le poste de Directeur corporatif – audit interne. Il est en charge de l’équipe d’audit interne qui collabore activement avec la direction sur des questions de gestion de risques, de contrôle, de gouvernance et de dossiers en lien avec des comportements non éthiques ou frauduleux.

Outre son expérience professionnelle, M. Seigle-Goujon a été membre du conseil d’administration et du comité de vérification de l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil pendant 2 ans, avant la création des Centres intégrés de santé et de services sociaux.

Francis Lafortune, personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Comités : comité de révision (responsable) et comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité, M. Lafortune est CPA, membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est directeur général de la Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres depuis octobre 2019. Cet organisme communautaire accueille des jeunes de 12 à 17 ans pour les accompagner à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

M. Lafortune a auparavant travaillé au Centre Saint-Pierre à Montréal, où il a assuré des fonctions de coordonnateur des Services administratifs. Il a également été au service de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) où il a occupé le poste de direction ainsi qu’avec l’Équipe Spectra en financement et comptabilité.

Dans sa communauté, il siège au conseil d’administration de la CDC Vallée-du-Richelieu à titre de trésorier. Il est également trésorier de l’Arrière-Scène, centre dramatique jeunesse en Montérégie, trésorier de l’Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme (AVRDI/TSA), ainsi qu’administrateur pour Intégration Compétences.

Jean-François Lortie, personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Comités : comité des ressources humaines et comité de révision

M. Lortie est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Hygiène dentaire et d’un baccalauréat en Enseignement en formation technique. Il a été hygiéniste dentaire en santé dentaire publique de 1995 à 2008, pour ensuite se tourner vers l’enseignement au Cégep de Saint-Hyacinthe jusqu’en 2020.

Depuis juin 2020, il assure la présidence de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, dont il est membre du Conseil d’administration depuis 2017 (vice-président de 2018 à 2020, président du comité des ressources humaines de 2018 à 2020 et membre du comité sur la gouvernance de 2018 à aujourd’hui).

Au CSSP, il a siégé sur l’ancien Conseil des commissaires à titre de commissaire-parent de 2017 à 2020. Pendant cette même période, il a aussi été président du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) et représentant de ce même comité au Comité de parents du CSSP. Il a également été membre du conseil d’établissement de l’école Saint-Charles de 2012 à 2015 et il est membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Ozias-Leduc depuis septembre 2019.

Enfin, M. Lortie a également participé à de nombreuses activités de bénévolat et de mentorat au fil des années.

Élise Tremblay, personne âgée de 18 à 35 ans

Comité : Comité de vérification

Titulaire d’un baccalauréat en Génie biomédical et d’une maîtrise en Génie clinique, Mme Tremblay occupe depuis 2013 le poste d’ingénieure biomédicale au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie Est (CISSSME).

Au cours de ses études, Mme Tremblay a été intervenante dans un organisme à but non lucratif de Laval pour les enfants autistes, le Chat Botté. Elle a également fait partie du Conseil d’administration de l’Association des Ingénieurs et Physiciens Biomédicaux du Québec (APIBQ) en 2014, à titre de présidente du comité étudiant.

Mme Tremblay est également impliquée dans la communauté, ayant fait du bénévolat pour le Centre d’action bénévole de Contrecoeur, en plus d’être ambassadrice de la profession pour l’Ordre des Ingénieurs du Québec auprès de jeunes du secondaire de Montréal.