C’est pour qui?

  • Un jeune âgé de 15 ans
  • Un jeune qui n’a pas complété les apprentissages du primaire en langue maternelle et en mathématique

C’est quoi?

  • Une formation de trois ans en alternance travail-études qui permet de poursuivre le plus possible les apprentissages de la formation générale (français, mathématique, anglais, expérimentations technologiques et scientifiques, géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, éducation physique et à la santé, autonomie et participation sociale).
  • Des stages en milieu de travail qui permettent au jeune de développer les compétences professionnelles essentielles à une insertion socioprofessionnelle réussie.

C’est où?

Qu’est-ce que ça donne?

L’élève reçoit un certificat en formation préparatoire au travail (CFPT) décerné par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) après :

  • avoir suivi les 2 700 heures de formation
  • avoir réussi l’insertion professionnelle de 900 heures

Quelles sont les possibilités ensuite?

1. Une passerelle vers la FMS

En 3e année de la FPT, l’élève qui veut se diriger vers une formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) peut, sous certaines conditions, prendre la passerelle de formation pour y accéder.

2. Le marché du travail

Quels types de métiers peut-on faire?

Tout au long de son parcours, l’élève va aller chercher les compétences et aptitudes pour accomplir diverses tâches et choisir un métier qui répond à ses intérêts. Les stages offerts dans le cadre de la FPT ou la FMS sont basés sur les métiers qu’on retrouve dans le répertoire des métiers semi-spécialisés du MEESR.