60

J'aime!
J’aime!

60

Le 18 février dernier, les élèves du Parlement étudiant de l’école secondaire du Grand-Coteau de Sainte-Julie sont allés visiter la ville de Québec et son Parlement.

Lors de cette journée, les élèves ont d’abord participé à un circuit pédestre afin d’en apprendre sur le passé militaire de la ville. Ils ont ensuite découvert le Musée du fort où ils ont assisté à une présentation interactive sur l’histoire de la ville.

Par la suite, en après-midi, les membres du Parlement étudiant ont eu l’occasion d’aller explorer le VRAI Parlement de Québec. Ils ont d’abord visité la salle du Conseil législatif, puis la Chambre des communes et ils ont rencontré à nouveau notre député, M. Stéphane Bergeron. Ce dernier a pris le temps de raconter plusieurs traditions aux élèves ainsi que plusieurs procédures liées au Parlement.

Entre autres, saviez-vous qu’il y a une distance d’une épée et demie entre les sièges du gouvernement majoritaire et ceux de l’opposition? Saviez-vous que, lorsque le président de l’Assemblée est nommé, il doit faire semblant de résister en se faisant porter à son siège par le premier ministre et le chef de l’opposition? Saviez-vous que la grande masse dorée trônant sur le pupitre du centre représente l’autorité de l’Assemblée nationale? Elle s’inspire d’un objet qui servait autrefois à frapper les gens qui ne respectaient pas la démocratie. Drôles de traditions!

Finalement, les élèves se sont dirigés vers l’Observatoire de la Capitale, une grande tour gouvernementale de 32 étages. Du haut de cet édifice, on peut voir l’ensemble de la ville. De nombreuses informations sur les bâtiments notables de Québec ont été nommées par le guide.

Merci à M. Jean-Pierre Boucher et l’équipe du Parlement étudiant pour avoir organisé une si belle journée! Ce sera assurément à refaire l’an prochain!

Texte écrit par Vincent Bérubé, élève de 4e secondaire et premier ministre du Parlement étudiant de l’école secondaire du Grand-Coteau

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres