28

J'aime!
J’aime!

28

François Lake enseigne à l’école L’Arpège à Sainte-Julie depuis 2013. Il a toujours cru que la technologie pouvait apporter des bénéfices à l’enseignement. La passion et la détermination qui l’animent lui apportent aujourd’hui une belle reconnaissance. En avril dernier, M. Lake a appris avec grand bonheur que sa candidature était retenue parmi les trois finalistes au Québec et les dix-neuf au Canada dans le cadre du programme Apple Distinguish Educator (ADE). Ce programme honore l’apport exceptionnel des leaders en enseignement au niveau de l’utilisation des technologies.

Dès l’arrivée des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes, M. Lake a intégré les technologies à son enseignement en tentant de les utiliser à leur plein potentiel. Avec l’arrivée de la tablette iPad, il a rapidement compris qu’il y avait des choses intéressantes à faire en classe avec cet outil. Il a donc entrepris une démarche de formation et a parcouru les congrès et les colloques pour obtenir le plus d’information possible. Puis, avec l’appui de la directrice de l’école, Martine Picard, et la collaboration de ses collègues, il a démarré le projet iPad 1.1 avec les classes de troisième cycle.

« Ces initiatives sont une belle représentation du dévouement de nos enseignants.  Il s’agit d’un projet collaboratif qui vise à employer les meilleures pratiques pour enrichir les connaissances de tout un chacun » souligne Martine Picard, directrice de l’école L’Arpège.

Cinq ans plus tard, M. Lake accompagne ses collègues, des conseillers pédagogiques et des enseignants de nombreuses écoles de la CSP. Il est aussi une référence pour d’autres commissions scolaires pour qui l’utilisation de la technologie est désormais un outil pédagogique enrichissant. Il crée également des capsules sur l’utilisation du iPad en salle de classe avec plusieurs leaders du milieu de l’éducation au Québec.

Pour partager son expertise, il présente des conférences dans divers événements tels que l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) et le 7e Sommet du numérique en éducation.

Félicitations et bonne chance à François Lake!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres