0

J'aime!

Le 28 mars dernier, dans le cadre d’une activité spéciale concernant la semaine des arts, le gymnase de l’école Saint-Mathieu s’est transformé, l’instant d’une journée, en un formidable musée d’œuvres québécoises.

La thématique de cette activité était la découverte du Québec à travers l’art. Pour ce faire, les élèves du préscolaire jusqu’en 6année ainsi que les trois classes d’adaptation scolaire de l’école ont mis la main à la pâte, à l’aide de leurs enseignants, afin de créer deux œuvres ayant comme fil conducteur le Québec. Ainsi, chaque classe a reproduit une œuvre à la manière d’un peintre québécois. Des créations de Claude Théberge, Étienne Côté, Jean-Paul Lemieux, Miyuki Tanobe, Muriel Millard et bien d’autres enjolivaient les murs du gymnase. Les créations colorées étaient très inspirantes.

De plus, pour cet événement, les classes étaient invitées à illustrer une chanson québécoise. Les élèves ont écouté plusieurs fois une chanson afin de créer une œuvre. Les mots ont alors pris un sens et sont devenus de magnifiques œuvres collectives pour la plupart. Ces œuvres porteuses d’un message montrent à quel point chaque personne peut s’exprimer à travers l’art et qu’il existe plusieurs manières de le faire. Il est possible d’admirer une main géante représentant la chanson « Les doigts » de Kevin Parent, de drôles de maisons pour la chanson « Des maisons » de Passe-Partout, une envolée d’oies sauvages pour la chanson « Les oies sauvages » du groupe Mes Aïeux ainsi qu’une magnifique murale représentant la chanson « Les mots » de Samian, pour ne nommer que celles-ci.

Quel agréable moment accordé à l’art d’ici! Merci à tout le personnel de l’école ainsi qu’à tous les enseignants qui ont fait de cette journée une réussite!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres