71

J'aime!
J’aime!

71

C’est sous le thème « Des mots et des gestes pour l’avenir » qu’avait lieu le 19 mai dernier au Collège de Maisonneuve à Montréal, la Grande finale internationale de la dictée PGL qui réunissait 77 finalistes de niveau primaire en provenance de cinq pays. Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP, était présente à l’événement. « J’étais très heureuse d’y être afin de féliciter les deux finalistes de la Commission scolaire des Patriotes, Mathis Turcotte de l’école Arc-en-ciel à Sainte-Julie et Océane Sarrazin de l’école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand ».

La commissaire de Saint-Basile-le-Grand et Carignan, Mme Véronique Morel, était également présente ainsi que M. Robert Chauveau, directeur de l’école Au-Fil-de-l’Eau à Mont-Saint-Hilaire, qui est l’organisateur de la finale régionale en Montérégie depuis quelques années. Lue par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, la dictée présentait plusieurs pièges et difficultés même pour les adultes!

Les élèves gagnants de la finale de la dictée pour le niveau secondaire ont également été dévoilés lors de l’événement. Julia Lam, élève de 1re secondaire à l’École d’éducation internationale à McMasterville, a remporté la troisième place.

Très fière de ces beaux accomplissements, Mme Roberge a conclu : « Je tiens à féliciter nos finalistes et notre récipiendaire ainsi que tous les élèves qui ont participé aux différentes étapes de cette dictée. Un grand merci aux enseignants qui font vivre cette belle expérience à leurs élèves, de même qu’aux bénévoles qui, comme M. Chauveau, organisent cet événement au niveau local, régional, national et international. C’est une belle célébration de notre langue française et un précieux legs de Paul Gérin-Lajoie! »

De belles performances très inspirantes!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres