17

J'aime!

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) entreprendra au cours de l’automne prochain une démarche de consultation auprès des parents afin de réviser le plan de répartition des élèves entre les six écoles primaires de Beloeil et McMasterville.

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves?

Chaque école de la CSP possède un territoire distinct comprenant un ensemble de rues déterminées. Il s’agit d’un plan de répartition des élèves entre les écoles d’une même ville. Ainsi, chaque école devient l’école de secteur (de quartier) pour les élèves qui habitent ces rues.

Pourquoi réviser le plan de répartition des élèves? 

La capacité de l’école au Cœur-des-Monts ne permet plus d’accueillir l’entièreté des élèves des rues qui lui ont été attribuées lors de son ouverture en 2012. En effet, les inscriptions à cette école connaissent une augmentation plus importante depuis trois ans, en raison de la construction de nombreuses habitations près de l’école.

Puisqu’il reste de l’espace dans les autres écoles primaires du secteur, il est nécessaire de revoir l’équilibre des populations étudiantes entre les six écoles primaires de Beloeil et McMasterville afin de limiter le nombre de transferts d’élèves entre celles-ci.

Comment cette répartition des élèves sera-t-elle révisée? 

Cette révision sera réalisée dans le cadre d’une consultation publique au cours de laquelle vous serez invités à donner votre avis. Cette démarche, qui se déroulera du 23 septembre au 29 octobre, prévoit la diffusion d’un document de consultation et la possibilité de participer à deux réunions publiques.

Document de consultation : 23 septembre 2019
Le document présentera le projet en consultation ainsi que d’autres informations pour alimenter votre réflexion.

Soirée d’information : 7 octobre 2019
Une soirée d’information se tiendra le lundi 7 octobre à 19 h (lieu à déterminer). L’objectif de cette soirée sera de transmettre toute l’information pertinente aux personnes présentes et de répondre à leurs questions afin qu’ils puissent émettre leurs avis par écrit ou lors de la soirée d’audience publique.

Audience publique : 28 octobre 2019
Les points de vue des personnes ou des organismes intéressés pourront être entendus lors de l’audience publique qui se déroulera le lundi 28 octobre 2019 à 19 h (lieu à déterminer).

Comment donner votre avis? 

En prenant connaissance du document de consultation, en participant à la soirée d’information pour obtenir plus de précisions, si besoin, et en transmettant votre avis lors de l’audience publique ou par écrit avant le 29 octobre 2019 à 13 h.

Tous les détails au sujet de cette démarche de consultation seront disponibles sur le site de la CSP dès le 23 septembre 2019.

Quand la décision sera-t-elle prise? 

À l’issue de ce processus de consultation, le Conseil des commissaires rendra sa décision le 3 décembre 2019. Le nouveau plan de répartition des élèves entre les écoles primaires de Beloeil et McMasterville sera vigueur pour l’année scolaire 2020-2021.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres