5

J'aime!
J’aime!

5

Dans le cadre de l’initiative Pompier d’un Jour, près de 40 élèves des trois écoles primaires de Saint-Amable, soit de l’Odyssée, de l’Envolée et Le Sablier, ont plongé dans la vie d’un pompier le temps d’une demi-journée.

Mis sur pied en 2012 par le lieutenant intérimaire Sylvain Montpetit et le lieutenant Patrick Graveline de la caserne de Saint-Amable, en collaboration avec l’école Le Sablier, Pompier d’un Jour vise à encourager la persévérance scolaire, l’esprit d’entraide, à effectuer de la prévention auprès des enfants et à stimuler leur motivation en fin d’année scolaire. Pompier d’un Jour s’est étendu à l’école de l’Odyssée en 2013 puis à l’école de l’Envolée en 2014. Pour la première fois cette année, les trois écoles primaires de Saint-Amable ont participé à ce projet.

Pompier d’un Jour offre une motivation supplémentaire aux élèves en fin d’année scolaire avec un système de récompense complémentaire à ceux appliqués par les écoles tout au long de l’année. Pour participer à Pompier d’un jour, les élèves cumulent des coupons qu’ils reçoivent lorsqu’ils effectuent des bonnes actions ou qu’ils persévèrent dans leurs travaux académiques. Un élève par classe est tiré au sort parmi les coupons accumulés pendant la période de trois mois. Plus les élèves réalisent de bonnes actions, plus ils cumulent de coupons et plus ils ont de chances d’être tiré au sort.

Le jour de l’activité, les pompiers vont cueillir les élèves à l’école et les emmènent en camion, sirène en action, vers le complexe municipal où ils sont accueillis pour une visite exclusive. Durant cette visite, ils reçoivent une épinglette des armoiries de la Municipalité de Saint-Amable et signent un Livre d’Or. Les élèves vont ensuite visiter la caserne, assistent à l’extinction d’un feu et sont invités, eux aussi, à tenir la lance à incendie.

 

Source : Ville de Saint-Amable

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres