2

J'aime!
J’aime!

2

Quatre élèves de la Commission scolaire des Patriotes participeront à la finale internationale  de la Dictée P.G.L  qui aura lieu le 20 mai prochain. Jacob Garneau, école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand, Chloé Baril-Bédard , école les Jeunes Découvreurs à Boucherville, Nicolas Ducharme, école Aux-Quatre-Vents à Sainte-Julie et Adam Benabdesselam, école Albert Schweitzer à Saint-Bruno-de-Montarville ont franchi avec distinction l’étape de la finale régionale de l’Est de la Montérégie qui s’est déroulée à l’école La Farandole le 24 mars dernier.

Lors de la finale régionale, 74 élèves ont tenté de se qualifier en déjouant les pièges de la dictée. D’une importance décisive, les finales régionales déterminent quel élève représentera la région lors de la Grande finale internationale. Elles sont l’occasion de célébrer le talent et la persévérance des jeunes de la région qui ont su se distinguer par leur maîtrise du français.

Se déroulant cette année sous le thème du développement durable, La Dictée P.G.L. a permis aux enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement. Des activités ont également été mises de l’avant afin d’éveiller les enfants à la littératie financière. Par des exercices variés, les jeunes se familiarisent avec des notions d’épargne et de budgétisation, contribuant ainsi à leur éducation financière.


Pas qu’une activité pédagogique

Dans le cadre de La Dictée, une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié.

Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal.
L’édition 2011-2012 de La Dictée P.G.L. a remporté un vif succès, suscitant la participation de 9 174 enseignants et de plus de 188 000 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada. La réussite de cette 21e édition n’aurait pas été possible sans le soutien de nos commanditaires : Mouvement des caisses Desjardins, les Producteurs d’oeufs du Canada, Hydro-Québec, Druide informatique et le Gouvernement du Québec.

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été fondée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays plus démunis. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres