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Selon les dernières données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire des Patriotes se classe au premier rang des neufs commissions scolaires francophones de la Montérégie en ce qui a trait à la réussite de ses élèves. Le taux de diplomation et de qualification en sept ans de la cohorte ayant débuté le secondaire en 2002, s’élève à 76,7 %, alors que la moyenne au niveau du réseau public se situe à 67,6 %.

Dans les faits, le décrochage scolaire se définit par le taux de sorties sans diplôme ni qualification après 7 ans. Depuis l’année scolaire 2007-2008, le moment de lecture de ces données est repoussé de la fin du mois de janvier, à la fin du mois d’août de l’année scolaire suivante. Cette manière de faire permet de présenter un portrait plus réaliste du taux de sorties des jeunes sans diplôme ni qualification après 7 ans. Dans le réseau public, ce taux est établi à 21,3 % pour l’année scolaire 2008-2009. À la commission scolaire des Patriotes, ce taux est établi à 16 % pour les élèves de l’année scolaire 2008-2009, alors qu’il était à 19,9 % en 2007-2008. Le taux de décrochage chez les filles pour l’année 2008-2009 est de 10,2 % alors qu’il est à 22,1 % chez les garçons.
L’an dernier, dans le cadre de sa Stratégie d’action visant la persévérance et la réussite scolaires L’école, j’y tiens !, le MELS proposait aux différents acteurs de l’éducation de l’ensemble du Québec de hausser le taux de diplomation ou de qualification à 80 % chez les élèves de moins de 20 ans d’ici 2020. Pour la Commission scolaire des Patriotes, cette cible à atteindre et à maintenir a été fixée à 86 % par le MELS.

Priorités dans la lutte contre le décrochage

  • Considérer le décrochage comme une préoccupation et une priorité.
  • S’assurer que tous nos jeunes trouvent un parcours qualifiant qui répond aux exigences du monde actuel.
  • Considérer que chaque adulte est responsable des jeunes qui lui sont confiés.

Pour ce faire, la CSP vise la réalisation des objectifs suivants :

  • Mettre en place des parcours de formation conduisant à une qualification ou une diplomation pour les jeunes de 15-16 ans et favoriser l’accès aux moins de 20 ans à la formation professionnelle.
  • Organiser des rencontres personnalisées avec des professionnels, des conseillers en orientation, des psychologues, des psychoéducateurs et des conseillers pédagogiques.
  • Accompagner et former régulièrement des enseignants tant sur le plan des disciplines, de l’évaluation que des approches pédagogiques.
  • Analyser les résultats scolaires afin de comprendre les zones de performance et celles de vulnérabilité.
  • Structurer et planifier les différentes transitions du cheminement scolaire des jeunes et plus particulièrement, celle entre le primaire et le secondaire.

Carte des services à la CSP

A) Parcours des élèves :

  • Cheminement régulier vers le DES (diplôme d’études secondaires)
  • Parcours scolaires adaptés pour les services en adaptation scolaire
  • Parcours vers les métiers semi-spécialisés ou le marché du travail

B) Services accessibles aux élèves :

  • Orthopédagogie
  • Éducation spécialisée
  • Conseillers d’orientation
  • Orthophonie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Enseignants-ressources
  • Service de répit
  • Animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire
  • SARCA (service d’accueil et de référence, de conseil et d’accompagnement)

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