60

J'aime!

La démarche de consultation publique n’aura pas lieu

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes a décidé de ne pas modifier la répartition des élèves entre les six écoles primaires de Beloeil, McMasterville et Saint-Mathieu-de-Beloeil pour l’année scolaire 2020-2021. Après analyse, le Conseil a convenu d’annuler la démarche de consultation publique annoncée en juin dernier puisque les scénarios considérés se traduisent par un nombre important d’élèves déplacés pour chacune des écoles.

Mise en place d’une mesure temporaire à compter de l’année scolaire 2020-2021

Le Conseil des commissaires a pris en compte la croissance démographique générée par les développements immobiliers dans tout le secteur, particulièrement à l’école au Cœur-des-Monts, et a porté un regard sur la capacité d’accueil des écoles primaires pour les élèves de Beloeil, McMasterville et Saint-Mathieu-de-Beloeil. En raison de ces changements à venir dans le secteur, une nouvelle répartition des élèves entre les écoles serait à réviser à court terme.

Dans ce contexte, il a décidé de poursuivre l’analyse au cours des prochains mois et de mettre en place une mesure temporaire à compter de l’année scolaire 2020-2021. Celle-ci favorisera la stabilité d’affectation de tous les élèves du secteur et diminuera la pression exercée sur la capacité d’accueil de l’école au Cœur-des-Monts.

Des élèves du préscolaire de l’école au Cœur-des-Monts accueillis à l’école Saint-Mathieu

Dès la rentrée 2020-2021, les élèves du préscolaire domiciliés sur le territoire de l’école au Cœur-des-Monts qui ne pourront être accueillis à cette école seront scolarisés en priorité à l’école Saint-Mathieu. Ceci permettra à l’école au Cœur-des Monts de disposer d’espaces supplémentaires pour les élèves de l’enseignement primaire et de réduire ainsi le nombre de transferts vers d’autres écoles.

Soirée d’information publique

Une soirée d’information publique, au cours de laquelle la CSP expliquera cette décision et répondra aux questions des citoyens, se tiendra le 7 octobre prochain à compter de 19 h à l’école secondaire Polybel.

La période officielle d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021 aura lieu du 3 au 14 février 2020. Tous les détails seront disponibles sur le site Web à compter du 10 janvier 2020.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres