0

J'aime!

Du 17 au 26 avril, les élèves de l’école primaire Jacques-Rocheleau à Saint-Basile Saint-Basile ont relevé le défi de la Cure 10 jours sans écran alors qu’ils s’étaient engagés à s’éloigner de la télévision, de l’ordinateur et des jeux vidéo. Ce projet novateur, qui dénonce la violence à sa source même et de façon originale, a reçu une attention médiatique rarement vu à travers tout le Québec.

Le défi pour les élèves était de résister à la tentation d’utiliser les 4É (télévision, ordinateur, console de jeux et Game Boys) durant dix jours, soit du 17 au 26 avril. Ils avaient en leur possession un journal de bord dans lequel ils peuvent inscrire leurs impressions face à cette «épreuve». L’exercice était encadré d’un système de points qui a eu pour effet de motiver les élèves à modifier leurs habitudes de vie. Il va de soi, l’assistance des parents était inévitable au cours de cette dizaine.

Ce projet a été mis sur pied après réflexion et concertation. Le corps enseignant, la direction de Jacques-Rocheleau et divers intervenants de l’école ont été mis à contribution. De plus, les parents ont été informés et consultés à différentes occasions dans la préparation de ce projet.

Les festivités ont débuté par un grand Tintamarre dans les rues voisines de l’école. Par la suite, des activités ont eu lieu à chaque jour durant cette dizaine sans écrans. Sur le plan des résultats, et bien, l’écran cathodique et le téléviseur ont été vaincus!

Félicitations à toute l’équipe de l’école Jacques-Rocheleau dirigée par Diane Savard pour cette heureuse initiative qui rassemble à la fois le milieu scolaire, les parents et la communauté!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres