X

COVID-19 : Fermeture temporaire de l'école Monseigneur-Gilles-Gervais jusqu'au 26 février inclusivement.

0

J'aime!
J’aime!

0

« Apportez vos piles jetables, pensez rechargeable », voilà le slogan retenu par les membres du jury dans le cadre du concours organisé par l’équipe du Pirate Mapile. C’est la classe 603 de l’école la Roseraie, à Varennes, qui a pondu ce slogan qui servira comme outil de sensibilisation pour promouvoir la récupération des piles dans les autres écoles de la MRC de Lajemmerais.

C’est lundi après-midi, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, que le Pirate Mapile et son équipe se sont rendus à l’école la Roseraie afin d’annoncer la bonne nouvelle à la classe gagnante. Le pirate a indiqué que 7 écoles du territoire ont participé aux concours de dessin et de slogan. « Nous avons en tout reçu 16 slogans et 77 dessins. Le choix du slogan a été fait en fonction du message qu’il véhicule car, en plus d’inviter les jeunes à ne pas jeter leurs piles usées dans les déchets, il suggère l’utilisation de piles rechargeables. C’est une excellente façon de réduire la quantité de déchets que nous générons. »

Pour 2007-2008, le Pirate Mapile et son équipe souhaitent rejoindre les 16 écoles primaires du territoire de la MRC de Lajemmerais pour les inciter à participer à sa collecte de piles usées. « L’an dernier, avec 9 écoles participantes, nous avons détourné plus d’une tonne de piles usées des sites d’enfouissement. Nous espérons donc dépasser amplement cette quantité », a-t-il signalé.

Pour remercier tous les élèves qui ont participé aux concours, la préfet de la MRC Lajemmerais, madame Suzanne Roy, a remis à chacune de leur école, un livre à caractère environnemental. « Ces établissements pourront ainsi enrichir leur bibliothèque d’un outil de référence hors pair pour ceux et celles qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine d’expertise. »

Mme Roy a également annoncé que la classe gagnante aura la chance de participer gratuitement à une sortie éducative au Complexe environnemental St-Michel, situé sur l’ancienne carrière Miron. L’animation sera assurée par la TOHU, la cité des arts du cirque et comprendra trois volets : La découverte de la TOHU, bâtiment écologique, la visite du centre de tri des matières résiduelles et les explications sur divers procédés de récupération et de recyclage ainsi qu’un tour du site en autobus. La visite est prévue le 24 octobre prochain et comprend l’accès au site ainsi que les coûts reliés au transport pour tous les élèves de la classe gagnante grâce à la précieuse collaboration du groupe Veolia Transport, de Chemtech et du député provincial du comté de Verchères, M. Stéphane Bergeron.

Le Pirate Mapile s’est aussi rendu à l’école primaire Mère-Marie-Rose, à Contrecoeur, afin de rencontrer Daphné St-Georges, une élève de 6e année dont l’oeuvre a été retenue par les membres du jury dans le cadre du concours de dessin organisé par la MRC de Lajemmerais dans le but de sensibiliser les jeunes à l’importance de récupérer les piles usées.

C’est le message véhiculé par le dessin de Daphné et son originalité qui ont, en premier lieu, séduit le jury composé de représentants de la MRC de Lajemmerais et de Nature-Action Québec. La créatrice, âgée de 11 ans,  a donc remporté une édition du jeu « Nature Enjeux Monde » des éditions Gladius international qui traite de l’environnement.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres