17

J'aime!
J’aime!

17

Dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Service aux entreprises et à la communauté (SAEC) de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) est fier d’avoir dévoilé sa stratégie de francisation en entreprise Le Français pour les travailleurs allophones, une solution à la pénurie de main-d’œuvre! En effet, c’est lors d’une soirée, tenue le 23 septembre dernier au Centre de formation professionnelle des Patriotes, que le projet, visant à valoriser la maîtrise du français en entreprise, a été présenté aux employeurs locaux afin de leur permettre d’attirer la main-d’œuvre issue de l’immigration, de l’intégrer adéquatement et d’en assurer le maintien en emploi.

Parmi les invités, notons les présences de Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP, de Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, de M. Marc Lavigne, préfet suppléant de la MRC de la Vallée-du-Richelieu ainsi que de Mme Suzanne Dansereau, députée de Verchères. Élaboré dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, c’est « Grâce à la contribution financière de l’OQLF, que nous sommes heureux d’offrir une stratégie et des outils concrets aux employeurs locaux afin de combler efficacement leurs besoins de main-d’œuvre et de favoriser l’essor de la langue française » de dire Martin Soucy, coordonnateur des Services de la formation professionnelle de la CSP. « Les entreprises présentent davantage d’ouverture à l’embauche de travailleurs allophones et nous pourrons maintenant les soutenir adéquatement dans ce processus » renchérit M. Soucy.

Une trousse, un outil diagnostique et des partenaires! 

Dans le but d’offrir un accompagnement stratégique complet et efficace aux employeurs du territoire, le SAEC a développé une trousse d’accueil pour les gestionnaires et leurs employés allophones et adapté un outil diagnostique pour permettre aux employeurs de déceler les besoins de francisation au sein de leur entreprise. De plus, le SAEC s’est entouré de partenaires locaux, en l’occurrence le Centre d’éducation des adultes des Patriotes (francisation créditée), Intégration compétences et L’Orienthèque (intégration des immigrants) et le Cégep de Sorel-Tracy (gestion en diversité culturelle).

Les entreprises et partenaires souhaitant en connaître davantage sur le projet peuvent communiquer directement avec l’agent de développement responsable du projet, Nicholas Imonti, aux coordonnées suivantes : 450 645-2370, poste 7255 ou nicholas.imonti@csp.qc.ca.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres