73

J'aime!
J’aime!

73

Le Club Des Trois est un projet multidisciplinaire qui regroupe les Arts, le Français et l’Histoire en 3e secondaire à l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville. Les 86 élèves des groupes 301, 302 et 303 (éducation générale) devront d’ici la fin de l’année scolaire produire la trilogie des Aventuriers de la Plume céleste. Cette dernière sera éditée en 2017 par le Journal La Relève et présentée chaque semaine pendant une longue période de temps.

L’idée de ce projet multidisciplinaire est apparue au printemps dernier dans l’esprit des trois enseignants concernés, soit madame Tania Normandin en Arts, madame Marie-Eve Trudeau en Français et monsieur François Desmarais en Histoire.

Écrite par monsieur Desmarais, la trilogie des Aventuriers de la Plume céleste est un conte historico-fantastique en lien avec l’histoire de Boucherville et qui est présenté dans le cadre de son 350e anniversaire de fondation. Des figures historiques comme le seigneur Pierre Boucher, le procureur général du Canada-Est Louis-Hippolyte La Fontaine, le capitaine Auguste Laviolette, le premier ministre du Québec Charles-Eugène Boucher de Boucherville, le seigneur Pierre-Amable Boucher de Boucherville, le cardinal de Richelieu, le cardinal Mazarin et le roi de France Louis XIV sont au nombre des personnages.

Nous y retrouvons également le président de l’Assemblée nationale du Québec, l’honorable Jacques Chagnon, le maire de Boucherville, monsieur Jean Martel, les trois filles de Madame Trudeau ainsi que les cinq enfants de monsieur Desmarais, tous membres des Aventuriers de la Plume céleste.

À la manière des livres « Geronimo Stilton », la trilogie des Aventuriers de la Plume céleste sera animée en classe d’Arts par les dessins des élèves, qui se servent de photographies transformées. En classe de Français, ils y développeront les récits à partir de prologues, de trames centrales et d’épilogues. Finalement, la recherche historique des personnages, des événements et des lieux patrimoniaux se fait en classe d’Histoire.

Une belle aventure qui se veut une activité enrichissante pour les jeunes et qui est en partie financée par la Légion Royale Canadienne, Filiale 266 Pierre-Boucher, qui a font un don de 2 000 $ afin d’acheter le matériel scolaire nécessaire pour la réalisation du projet.

Soutenu par le Journal La Relève, par la Commission scolaire des Patriotes et par la directrice adjointe de l’école secondaire De Mortagne, madame Geneviève Massé, le Club Des Trois fera la promotion de sa trilogie dans les écoles primaires de Boucherville à compter du printemps prochain. La chanson thème de cette dernière sera réalisée par l’auteur-compositeur-interprète Nicolas Dulude, accompagné d’une douzaine d’élèves de l’école.

Félicitations pour ce beau projet!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres