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Grève du personnel enseignant le 14 avril 2021 jusqu’à 9 h 30 :
- Enseignement à distance dès 9 h 45 pour tous les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation des adultes.
- Début à 9 h 45 de l’enseignement et de la formation en présentiel pour tous les élèves du Centre de formation professionnelle des Patriotes.

Fermeture préventive de l'école secondaire Ozias-Leduc : Retour en classe le jeudi 15 avril 2021

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C’est le 20 janvier dernier qu’une conférence sur l’anxiété de performance s’adressant à tous les parents de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville a eu lieu. Plus de 250 personnes se sont branchées virtuellement afin d’écouter deux expertes dans le domaine, nommément Émilie Berthelot-Gagné, détentrice d’un B.A. en psychologie et d’une M.Sc. en activité physique, et Kim O’ Connor, psychoéducatrice, M.Sc. Toutes deux œuvrent dans le domaine depuis de nombreuses années et ont développé une solide expertise en matière d’anxiété de performance.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les troubles anxieux seraient le problème de santé mentale le plus répandu au Canada, et ce, particulièrement en cette période de pandémie. De plus, l’anxiété de performance est largement répandue parmi les élèves de 1re secondaire, où près de 65 % en souffrent. Des chiffres alarmants qui méritent d’être considérés et pris au sérieux.

Afin de reconnaître l’anxiété, il y a des signes avant-coureurs qui peuvent se manifester. Entre autres, la personne peut avoir de la difficulté à se concentrer, avoir tendance à dramatiser, devenir pessimiste, être plus irritable, démontrer des sauts d’humeur en plus de manifester des symptômes physiologiques telle la tension musculaire, les maux de têtes, la nausée, les maux de ventre et l’augmentation du rythme cardiaque.

Comment intervenir afin de prévenir l’anxiété?

Plusieurs pistes de solutions existent et aident à prévenir l’anxiété. Un support psychologique et affectif est bien sûr aidant, de même que le repos et une saine alimentation. Inciter la personne à faire une introspection personnelle et à se poser des questions aura également de nombreux aspects positifs à long terme sur elle. Parfois, le seul fait de prendre conscience des facteurs stressants, de les nommer et de changer sa perspective face à ceux-ci peut faire toute la différence. En travaillant afin de maintenir des pensées positives et en prenant conscience de ses émotions, et ce, dans l’acceptation, sans jugement et tout en lâchant prise, les résultats ne peuvent être que bénéfiques. L’accompagnement significatif et positif est souvent la clé du succès afin de diminuer l’anxiété.

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