28

J'aime!
J’aime!

28

Afin de sensibiliser les élèves de l’école secondaire De Mortagne à l’importance de bien se laver les mains, un nouveau laboratoire a été mis en place spécialement en cette période de pandémie par la technicienne de laboratoire, Lucie Lemyre.

Les élèves de 1re secondaire, tous volets confondus, ont pris part à ce laboratoire. En tout, plus de vingt groupes ont vécu cette expérience qui fût très révélatrice. Des activités semblables ont également eu lieu parmi les autres niveaux scolaires.

Ce laboratoire consiste à mettre un peu de peinture dans la main et de l’étendre. Ensuite, l’élève pose ses mains sur le comptoir et sur un bécher. Les élèves doivent alors tout nettoyer (mains, béchers et comptoir) avec du savon et du désinfectant. Après ce processus, ils peuvent alors visualiser l’ampleur d’une contamination invisible ainsi que vérifier s’ils ont bien nettoyé et désinfecté leurs mains et les équipements. Le parallèle est alors fait entre la toux ou les éternuements dans leurs mains, par exemple, et les microbes qui se retrouvent sur les mains qui sont un peu comme la peinture qui reste même après le lavage.

Expérience similaire en biologie, 5e secondaire

Ce laboratoire permet une contamination volontaire et artificielle des mains. De minuscules billes de plastiques qui brillent sous la lampe UV, connues sous le nom de Glo Germ, sont utilisées. Deux formes ont été présentées, soit les billes dans une base d’huile et celles dans une base en gel.

Le laboratoire a été effectué avec du Glo Germ qui apparaissait d’une couleur légèrement orangée sur les mains. Les élèves ont appliqué cette peinture sur leurs mains et les ont ensuite observées avec une lampe UV portative.

La dernière étape consistait à laver leurs mains comme ils le faisaient avant la pandémie et observer à nouveau celles-ci sous la lampe UV. Les élèves ont ensuite effectué un deuxième lavage, cette fois-ci en observant les techniques d’un lavage de main efficace et avec un désinfectant. Ils ont donc pu conclure en observant une dernière fois le résultat sous la lampe UV à quel point la différence était grande entre un lavage de mains adéquat en employant les bonnes techniques et le lavage de mains initial effectué avant d’avoir appris les techniques efficaces. La différence était frappante!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres