14

J'aime!

La Ville de Beloeil et le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sont fiers d’annoncer la mise en branle du projet de construction d’une nouvelle école sur le territoire de la Ville de Beloeil. En vertu d’une entente entérinée au cours des derniers jours par le conseil municipal de la Ville de Beloeil et par le conseil d’administration du CSSP, cette nouvelle école de quartier permettra, à terme, de scolariser les enfants de Beloeil sur le territoire de la Ville.

« En convenant avec la Ville de Beloeil d’un scénario de localisation pour cette nouvelle école, nous venons de faire un pas de plus dans le cadre du projet de construction d’une école primaire pour le secteur Beloeil, McMasterville, Saint-Mathieu-de-Beloeil qui a été autorisé par le ministère de l’Éducation l’automne dernier. C’est une excellente nouvelle pour nos élèves et leurs familles qui ont besoin de ces nouveaux espaces », indique monsieur Luc Lapointe, directeur général du CSSP.

« Nous sommes heureux et privilégiés de pouvoir annoncer cette belle nouvelle, qui aura un impact significatif sur bon nombre de citoyens de Beloeil, petits et grands. Nous avons écouté les parents, pour qui une école de quartier, à échelle humaine, était prioritaire. Il s’agit donc d’une proposition des plus intéressantes pour la Ville et sa population, d’autant plus que l’ensemble des citoyens pourront profiter d’une bonification significative des installations », souligne madame Diane Lavoie, mairesse de la Ville de Beloeil.

La Loi sur l’instruction publique prévoit qu’une municipalité locale cède à un centre de services scolaire, à titre gratuit, un immeuble aux fins de la construction ou de l’agrandissement d’une école. Puisque la Ville n’est pas propriétaire de terrain à développer (vacant), c’est le parc de la Baronne qui a été identifié comme étant le meilleur endroit afin d’implanter cette nouvelle école. En effet, ce secteur en renouvellement depuis quelques temps déjà est au cœur d’un quartier résidentiel et à proximité des nouveaux développements, ce qui sera optimal pour inciter les enfants et leurs parents au transport actif.

L’entente prévoit plusieurs avantages pour les citoyens de la Ville, incluant l’amélioration de l’indice de canopée du site, l’accès à un gymnase supplémentaire pour la population, et la transformation de la patinoire actuelle pour la convertir en patinoire réfrigérée, incluant un local de services pour chausser des patins avec bloc sanitaire accessibles à l’ensemble des citoyens.

Rappelons que le ministère de l’Éducation a autorisé à l’automne 2020 la construction d’une nouvelle école sur le territoire. Représentant un investissement de 24 millions $, la nouvelle école accueillera 4 locaux de classe pour le préscolaire (4 et 5 ans), 12 locaux de classe pour le primaire, un gymnase, deux locaux de services de garde et tous les locaux de services nécessaires pour une école de cette dimension.

Selon l’échéancier de réalisation actuel, les travaux pourraient débuter au printemps 2022, et l’ouverture pourrait être prévue pour la rentrée scolaire 2024. Au cours des prochains mois, la population est invitée à suivre l’état d’avancement du projet sur https://grandsprojets.csp.ca/projects/ecole-primaire-beloeil/.

Un changement de zonage étant requis afin de permettre la construction de la nouvelle école, la Ville de Beloeil et le Centre de services scolaire des Patriotes prévoient être en mesure de présenter conjointement les principes d’aménagement et d’intégration aux citoyens du secteur au cours du mois de juin prochain.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres