78

J'aime!
J’aime!

78

Le 6 décembre, lors de sa séance ordinaire, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté le nom de la nouvelle école de Chambly, qui s’appelle désormais l’école Madeleine-Brousseau.

Le choix du nom de la nouvelle école est le fruit d’une démarche initiée par un comité formé de parents, d’enseignants et de la direction de l’école, mis en place afin de déterminer le mode de consultation à privilégier auprès de la communauté.

Il importait, pour le comité, qu’un établissement du monde de l’éducation contribue au rappel de la mémoire collective, puisque la toponymie témoigne de l’occupation que l’on fait de notre territoire. La ville de Chambly, riche de son histoire, est assurément un terreau fertile en ce sens pour le choix d’un nom à caractère historique.

Madeleine Brousseau (1785-1833) est une des pionnières de l’instruction publique dans Chambly. Dès 1827, elle a été institutrice à l’Académie des filles, une école qu’elle a elle-même fondée et dont elle était propriétaire. Cette institution, qui a précédé le couvent des Dames de la Congrégation de Notre-Dame, était précisément située à l’emplacement de ce couvent, aujourd’hui le centre administratif de la Ville de Chambly, 56, rue Martel.

Un choix qui s’est fait en plusieurs étapes

Dans un premier temps, le comité a analysé les propositions de noms reçus du public. Il a ensuite rencontré M. Paul-Henri Hudon, président de la société d’histoire de la seigneurie de Chambly. Celui-ci a proposé des noms de gens qui ont marqué l’histoire du territoire de Chambly et ses environs.

Par la suite, il a été demandé aux parents de prendre connaissance de la documentation qui mettait en valeur les bâtisseurs des premières écoles de Chambly et de voter parmi les candidats présentés. Il était aussi possible de proposer une autre candidature.

À l’étape suivante, l’histoire des trois candidats les plus populaires retenus lors du sondage a été racontée en classe, soit celles de Madeleine Brousseau, Nectaire Galipeau et Pierre Garnot. À cette étape finale, parents et enfants ont été invités à discuter ensemble à la maison des candidatures avant d’effectuer leur choix ultime. Le nom de Madeleine-Brousseau a obtenu 72,54 % des votes.

Le nom retenu a été soumis à l’office de la toponymie et une résolution a été adoptée au conseil d’établissement de la nouvelle école primaire à Chambly le 22 novembre dernier, avant d’être soumis au Conseil des commissaires pour son adoption officielle.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres