76

J'aime!

La 14e édition des Journées de la persévérance scolaire se déroulera du 11 au 15 février 2019, partout au Québec. L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) est très fière de mobiliser les partenaires locaux et régionaux afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par le développement d’initiatives concertées. Grâce au partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les 11 commissions scolaires de la Montérégie, l’IRCM soutient actuellement plus d’une centaine de projets qui favorisent la persévérance scolaire ainsi que l’intérêt des enfants, des jeunes et de leur famille pour la lecture et les livres.

« Plusieurs facteurs favorisent la persévérance scolaire et la réussite des élèves. Un des plus importants est la motivation pour la lecture. Toutes les conditions doivent être réunies à la maison, dans les bibliothèques municipales, dans les milieux de garde, les organismes communautaires et bien sûr à l’école pour encourager la lecture chez les enfants et les jeunes » a déclaré Mme Hélène Roberge, présidente de l’IRCM, également présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

Les Journées de la persévérance scolaire
Depuis maintenant 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Célébrées chaque année au Québec en février, et portées par les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire se dérouleront sous le thème « Nos gestes, un + pour leur réussite ». Parce qu’il existe une multitude de gestes à la portée de chacun qui représente l’équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui représenteront des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative du jeune aux différentes étapes de sa vie.

Le porte-parole qui a été choisi pour porter les messages de la campagne nationale 2019 est Laurent Duvernay-Tardif, talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill. Nous vous invitons à visionner et à partager sa vidéo : https://youtu.be/wnBCdTavFm8.

Vous pouvez également télécharger les outils de la campagne et afficher les couleurs des #JPS2019 en visitant le www.journeesperseverancescolaire.com.

À propos de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM)
L’IRCM a été officiellement constituée le 16 novembre 2017. Ses membres sont actuellement les 11 commissions scolaires de la Montérégie. Compte tenu de la diversité de son territoire, tant par son étendue que par les spécificités de sa population, l’IRCM se déploie autour de quatre sous-territoires concertés : l’Agglomération de Longueuil, la Montérégie Est, la Montérégie Ouest et Vaudreuil-Soulanges. Au cours de la dernière année, le Conseil d’administration a déterminé son futur modèle de gouvernance en vue d’élargir et de diversifier ses membres tout en poursuivant l’optimisation des opérations de l’IRCM.

Source : IRCM

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres