48

J'aime!
J’aime!

48

La Fondation Palestre Nationale (FPN) a récemment remis deux bourses de 1 500 $ chacune à deux élèves-athlètes de l’école secondaire De Mortagne à Boucherville, afin de les récompenser pour leur excellence académique et leur permettre de concilier leur sport et leurs études. Il s’agit de Rosalie Boissonneault, 4e secondaire, qui évolue en nage synchronisée, et de Simon Lusignan, 3e secondaire, qui pratique le baseball.

Première fondation créée au Québec afin de soutenir le développement des athlètes amateurs, la FPN a remis ces bourses aux deux jeunes élèves-athlètes prometteurs ayant été identifiés Espoir par leur Fédération sportive. Cette bourse les encourage tôt dans leur cheminement pour favoriser leur réussite sportive et académique.

Rosalie Boissonneault, athlète en nage synchronisée (Mont Saint-Hilaire)
Rosalie fait preuve d’une grande persévérance autant dans son sport qu’à l’extérieur de la piscine. Élève de 4e secondaire, elle maintient une moyenne académique de 89 %. Au niveau sportif, elle se concentre présentement à améliorer sa hauteur et sa stabilité dans l’eau. Ayant terminée 5e avec l’équipe canadienne chez les 13-15 ans à la Coupe Comen et 3e en solo, elle s’est aussi démarquée en se classant 2e en équipe et 4e en figures aux Championnats canadiens.

Sélectionnée au sein du groupe d’athlètes juniors (16-19 ans) des programmes nationaux à 14 ans, elle souhaite rester parmi les trois meilleures canadiennes chez les 13-15 ans et se tailler une place au sein de l’équipe nationale qui participera aux Championnats du monde juniors. Une fois sa carrière sportive terminée, Rosalie aimerait œuvrer dans le domaine de la santé.

Simon Lusignan, champion canadien avec les Patriotes midgets AAA (Varennes)
Simon est en 3e secondaire et maintient une moyenne académique de 85 %. De plus, il comprend vraiment rapidement le jeu de son sport de prédilection, le baseball. Ses apprentissages n’en sont que plus efficaces et il est difficile à déconcentrer au monticule. Tout en perfectionnant sa technique comme lanceur, il travaille en musculation. Ses objectifs sont de lancer à 90 miles à l’heure (86 mi/h présentement) et de jouer au sein de l’équipe canadienne, puis dans les ligues majeures. Il est d’ailleurs bien parti dans la réalisation de son rêve puisqu’il a déjà eu des discussions avec deux dépisteurs des ligues majeures alors qu’il n’a que 14 ans. Il a également terminé vice-champion du tournoi T12, regroupant les meilleurs espoirs canadiens, avec l’équipe « Futures ».

Le grand désir de Simon est de poursuivre ses études dans un collège ou une université américaine qui lui permettrait d’entreprendre ensuite une carrière d’enquêteur dans un service de police.

Félicitations à Rosalie Boissonneault et à Simon Lusignan!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres