68

J'aime!
J’aime!

68

Dans le cadre de la 21e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles de la Commission scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ».

Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité.

FÉLICITATIONS à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Chaque projet présenté au Défi OSEntreprendre a reçu une allocation pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 750 $ par projet provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

De tous les projets présentés, voici la liste des lauréats locaux de chacune des catégories. De plus, un projet s’est distingué à l’échelon régional au gala du 24 avril dernier qui a eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lauréat à l’échelon régional en Montérégie

Secondaire adaptation scolaire

Au boulot! (école secondaire du Mont-Bruno)

Des élèves fabriquent et vendent divers objets créatifs à partir de bûches de bois. Cette année, ils ont décidé d’organiser un marché de Noël dans une résidence pour personnes âgées.

PRIMAIRE

1er cycle

Les Apprentis-Chefs (école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste)

Les élèves ont réalisé la vente de collations santé auprès des élèves de leur école. Ils ont réalisé toutes les étapes du projet en allant du choix des recettes, à la préparation des collations, jusqu’à l’organisation de la vente.

2e cycle

L’abécédaire des petits (école Le Rocher à Saint-Amable)

Après avoir constaté le nombre restreint de livres dans leur nouvelle école, des élèves ont décidé de créer un abécédaire (textes et illustrations) pour les élèves du préscolaire et de la 1re année. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de la lecture.

3e cycle

Sel de réconfort (école Saint-Charles à Saint-Charles-sur-Richelieu)

Pour aider des femmes victimes de violence et leurs enfants, les élèves ont décidé de confectionner de jolis pots aux sels de mer et aux huiles essentielles. Les profits sont remis à un organisme leur venant en aide.

3e cycle- Prix coup de cœur

À vos marques, prêts, compostez (école Le Rocher à Saint-Amable)

Des élèves qui voulaient faire leur part pour sauver la planète ont décidé d’organiser la collecte de tout ce qui peut être composté dans l’école, soit les aliments, le papier et les restants de fruits et de légumes.

SECONDAIRE

1er cycle

Éco-créations (école secondaire du Mont-Bruno)

Des élèves ont mis sur pied un atelier permettant de créer et de vendre différents produits à partir de matériel recyclé. Les produits créés ont pour but de faciliter le mode de vie « zéro déchet ».

2e cycle

Parcours extrême (école secondaire François-Williams)

Afin d’augmenter la participation des élèves à la course annuelle de 5 KM de l’école, des élèves ont décidé de modifier cette activité en organisant un parcours à obstacles réalisé en équipe.

Un grand merci à Annick Marcil, conseillère pédagogique et responsable locale du Défi OSEntrendre, ainsi qu’à tous les membres du jury pour leur implication :

Aurélia Beneteau, directrice adjointe, école secondaire du Mont-Bruno
Odette Boulet, enseignante retraitée de la CSP
Christian Bourbeau, conseiller pédagogique
Claudine Cardinal, directrice adjointe, école Le Rucher
Christian Ménard, directeur adjoint, école Albert-Schweitzer
Marie-Pier Reid, conseillère pédagogique
Julie Rousselle, directrice, école secondaire François-Williams
Marie-Élaine Vinet, orthopédagogue professionnelle

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres