18

J'aime!
J’aime!

18

En vue de vous aider à préparer la rentrée scolaire du 1er septembre prochain, nous vous transmettons cette publication contenant des renseignements importants sur les écoles et centres de formation du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Vous êtes également invités à consulter le site Web du CSSP tout au long de l’année afin de trouver réponse à vos questions ou d’en apprendre davantage sur les services offerts par le CSSP.

En cette rentrée scolaire particulière, nous vous rappelons que vous pouvez consulter la section Web Mesures en lien avec la COVID-19 à la rentrée scolaire 2020, qui est mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Attestation de transport en ligne

Utilisez l’outil en ligne « Info-autobus » afin de savoir si votre enfant est admissible au transport scolaire pour l’année 2020-2021 et de connaître l’information détaillée relative à son transport.

En savoir plus

Parcours scolaires

Voyez tous les programmes offerts sur l’ensemble du territoire du CSSP. Chaque élève trouvera le parcours qui lui convient en fonction de ses intérêts, de ses défis et de ses passions pour ainsi développer son potentiel et assurer sa réussite scolaire. Jetez-y un coup d’œil!

En savoir plus

Projets pédagogiques particuliers

Plusieurs écoles secondaires du CSSP proposent des concentrations ou des projets particuliers qui, pour certains, sont offerts aux élèves de l’ensemble ou d’une partie de son territoire. Découvrez-les!

En savoir plus

Journées portes ouvertes

Compte tenu de la situation particulière cette année, certaines écoles secondaires ont choisi de tenir des journées portes ouvertes alors que d’autres ont plutôt opté pour la formule des visites virtuelles ou des vidéos promotionnelles. Consultez le calendrier pour connaître les détails.

En savoir plus

Formation professionnelle

Inscriptions en cours

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes offre la possibilité de compléter une formation centrée sur le savoir-faire, d’acquérir des connaissances pour maîtriser un métier passionnant et d’obtenir un accès rapide au marché du travail. Dix-huit programmes d’études sont regroupés dans différents secteurs d’activités. On y retrouve notamment :

  • Administration, commerce et informatique
  • Bâtiment et travaux publics
  • Bois et matériaux connexes
  • Métallurgie
  • Santé

En savoir plus

Service aux entreprises et à la communauté

Par son Service aux entreprises et à la communauté, le Centre de formation professionnelle des Patriotes accompagne aussi les entreprises dans le développement des compétences de leur main-d’œuvre.

En savoir plus

Éducation aux adultes

Inscriptions en cours

En plus de la formation générale offerte en enseignement individualisé aux élèves âgés de 16 ans et plus, le Centre d’éducation des adultes des Patriotes propose des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) et un programme de francisation.

SARCA – Retour aux études

Ces services permettent aux adultes de connaître les diverses possibilités lorsqu’ils envisagent de poursuivre des études ou retourner sur le marché du travail. Offerts gratuitement, ils s’adressent à toutes les personnes de 16 ans et plus inscrites ou non à un service de formation.

En savoir plus

Francisation

Les cours de francisation s’adressent à toutes les personnes de 16 ans et plus voulant apprendre à parler français ou parfaire sa connaissance orale ou écrite de la langue.

De plus, une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) permet aux personnes immigrantes récemment arrivées de bénéficier d’une aide financière pour la participation à des cours de français à temps complet ou à temps partiel. Pour plus d’information, consultez le site Internet du MIFI.

En savoir plus

Assurance dommage pour les écoliers

Bien que les écoles mettent tout en œuvre pour prévenir les incidents, certains peuvent survenir tout au long de l’année scolaire : blessures, bris, vols. C’est pourquoi il vous est fortement recommandé de vous doter d’une assurance-écolier.

En savoir plus

Traitement des plaintes et protecteur de l’élève

Lorsque survient une situation créant de l’insatisfaction chez un élève ou un parent, le CSSP souhaite qu’il puisse trouver une oreille attentive et des solutions satisfaisantes, ceci dans le cadre d’une démarche simple.

En savoir plus

Fermeture en cas d’intempérie

Certaines conditions climatiques hivernales peuvent entraîner la suspension du service de transport de même que la fermeture des établissements scolaires. En pareil cas, plusieurs moyens sont mis à votre disposition afin que vous soyez informés rapidement.

En savoir plus

Tests sur la concentration de plomb dans l’eau

La vaste opération visant à mesurer la concentration de plomb dans l’eau potable de tous les bâtiments du CSSP est en cours. Les écoles vous communiqueront les résultats de ces tests au cours de l’automne 2020. Les actions préventives déployées dans tous les bâtiments en janvier sont toujours en vigueur.

En savoir plus

Enseignement à la maison et scolarisation à distance : à ne pas confondre

Il s’agit là de deux réalités bien distinctes et l’accompagnement offert à l’élève et ses parents est bien différent.
L’élève présentant une condition de vulnérabilité pour la santé en lien avec la Covid-19 peut être exempté de la présence à l’école, sur présentation d’un billet médical. L’élève vivant sous le même toit qu’un proche ayant une telle vulnérabilité pourrait également être exempté. Il appartient au parent de demander un billet médical à son médecin et de présenter ce billet médical à la direction de l’école. Ces élèves bénéficieront de la scolarisation à distance, c’est-à-dire de services offerts par des enseignants de l’école ou du centre de services scolaire, notamment des activités d’apprentissage en ligne.

Par ailleurs, un parent peut choisir d’offrir l’enseignement à la maison à son enfant. Cette possibilité existe depuis de nombreuses années. Le parent doit transmettre un avis écrit au ministère de l’Éducation et au Centre de services scolaire et déposer un projet d’apprentissage auprès du ministère. Le parent prend alors en charge l’enseignement que recevra son enfant. Celui-ci ne recevra pas de scolarisation à distance. Il aura droit à certains services et à du matériel prêté par le centre de services scolaire, à certaines conditions.

En savoir plus

Médias sociaux

Le Guide à l’intention des élèves et leurs parents : Vivre sur les médias sociaux comme dans la vraie vie! présente plusieurs comportements à adopter afin de naviguer de façon sécuritaire dans le cyberespace et ainsi se préserver des conséquences sociales et légales.

Lire le document [PDF]

Message de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Encore cette année, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent seront présents pour la rentrée scolaire de milliers d’élèves de la région. Ils guideront parents et enfants dans les rues autour des écoles du territoire pour veiller à leur sécurité. Il est important de rappeler l’importance de respecter l’affichage dans les zones de débarcadère autour des écoles.

En savoir plus

En route vers l’école en toute sécurité

Le CSSP a réalisé une brochure à l’intention des parents et des élèves des écoles primaires qui se rendent chaque jour à l’école. Conçue pour être lue en famille, cette brochure concerne autant la sécurité des élèves transportés par autobus scolaire que celle des élèves marcheurs. Elle comporte également une section sur le comportement des automobilistes près des écoles.

Lire le document [PDF]

Mesures sanitaires en raison de la COVID-19

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres