21

J'aime!

Message de Luc Lapointe, directeur général, à tous les employés de la Commission scolaire des Patriotes

Quatre semaines se sont écoulées depuis l’annonce de la fermeture de nos établissements occasionnée par la pandémie de la COVID-19. Depuis, plusieurs activités ont repris leur cours au sein de l’organisation et certaines initiatives ont pris forme, notamment avec La Vitrine que vous pouvez trouver sur csp.ca. Je souhaite donc vous informer des dernières nouvelles entourant l’organisation, mais également prendre le temps de souligner le travail et l’excellente collaboration des membres du personnel.

Trousses pédagogiques

Plusieurs membres du personnel ont été mis à contribution afin de rendre disponible aux élèves et à leurs parents les trousses pédagogiques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, bonifiées par nos enseignants, le 6 avril dernier.

Je souhaite donc remercier toutes les équipes-écoles, l’équipe des communications et des ressources informatiques, ainsi que les agentes de bureau du Service des ressources financières, qui ont rendu possible le déploiement de ces trousses en un temps record à travers l’ensemble de nos établissements.

Ces trousses pédagogiques seront disponibles chaque lundi en fin de journée sur tous les sites Web des écoles. Précisons que les prochaines seront mises en ligne le mardi 14 avril et non le lundi, en raison du congé de Pâques.

Message aux enseignants

Je désire vous remercier tout spécialement pour votre apport dans la bonification des trousses pédagogiques. Je suis conscient que les délais pour y contribuer ont été très courts, mais je suis persuadé que le temps et l’énergie que vous y avez mis rejailliront positivement sur nos élèves. Plusieurs directions d’établissement m’ont d’ailleurs témoigné de votre grande collaboration. Je tiens à vous féliciter pour votre professionnalisme et votre excellent travail.

Sachant que la réception des trousses est prévue chaque jeudi de la part du Ministère et que la mise en ligne doit se faire le lundi, je vous invite à préparer des activités de bonification à l’avance et à les déposer sur Microsoft TEAMS dans l’équipe de votre école.

De plus, je vous encourage également à collaborer et à partager le travail entre les enseignants d’un même niveau ou d’une même matière. Le Ministère souhaite également mettre à profit l’ensemble du réseau pour améliorer les trousses pédagogiques au fil des prochaines semaines. Vous pouvez leur envoyer des exemples de vos activités pédagogiques à l’adresse troussepedago@education.gouv.qc.ca. Cette collaboration collective sera partagée sur écoleouverte.ca

Services de garde d’urgence

Comme vous le savez, nous avons ouvert 14 services de garde d’urgence dans nos écoles pour les enfants du personnel du réseau de la santé et des services essentiels. Je souhaite donc remercier les membres du personnel qui ont été à l’œuvre dès l’ouverture de ces services de garde et également, ceux qui ont pris la relève la semaine dernière et ceux qui viendront porter main-forte au cours des prochaines semaines pour assurer une rotation du personnel.

Mise en place du Centre de services scolaire

Le gouvernement procède actuellement à la révision du déploiement et du calendrier de formation en vue de prolonger la période transitoire de transformation des commissions scolaires en centres de service afin de tenir compte des impératifs liés aux mesures d’urgence sanitaires que nous vivons. Nous vous communiquerons tous les détails dès qu’ils seront disponibles.

Dernières décisions opérationnelles du DG

Finalement, voici quelques nouvelles sur le fonctionnement de notre organisation.

La nouvelle école primaire de Mont-Saint-Hilaire a maintenant un nom
La CSP a adopté officiellement le nom de la nouvelle école primaire de Mont-Saint-Hilaire, qui s’appelle désormais l’école Paul-Émile-Borduas. Pour tous les détails, consultez le communiqué sur csp.ca.

Octroi de contrats pour des travaux de réfection et construction
En raison de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a ordonné de réduire au minimum, du 25 mars au 4 mai 2020, l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires. Dans ce contexte, il est possible que les travaux de réfection ou de construction dans les écoles en lien avec certains contrats ne puissent pas se tenir aux dates prévues. Les contrats seront révisés afin de tenir compte de cette possibilité. Précisons que seules les firmes de construction pour les réparations d’urgence ou aux fins de sécurité, ainsi que les électriciens, plombiers et autres corps de métiers requis pour des services d’urgence sont autorisés dans les établissements actuellement.

Voici les contrats qui ont été octroyés au cours des dernières semaines au terme des appels d’offres :

  • Réfection de toiture et de plancher, travaux d’électricité, de mécanique et de gicleurs à l’école Arc-en-ciel (projet 9237-273) à Polyval Construction inc. pour un montant de 1 042 220 $;
  • Précommande de locaux préfabriqués pour des classes temporaires pour le secteur de Belœil, McMasterville et Saint-Mathieu-de-Beloeil à Les Industries Bonneville ltée pour un montant de 581 585 $;
  • Remplacement du système d’alarme-incendie et de l’interphone à l’école de la Source à Réseau Connectcom pour un montant de 154 875 $;
  • Remplacement du système d’alarme-incendie et de l’interphone à l’école De La Broquerie à Réseau Connectcom pour un montant de 110 639 $;
  • Réfection du stationnement à l’école Monseigneur-Gilles-Gervais à Les Pavages et Terrassements St Bruno inc. pour un montant de 135 706 $.

À la veille du congé de Pâques, je vous souhaite, malgré le contexte, du temps de qualité avec vos proches.

LUC LAPOINTE,
Directeur général

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres