8

J'aime!

À tous les employés,

En lien avec l’annonce du plan de réouverture progressive des établissements préscolaires et primaires, tous les parents des écoles concernées recevront un courriel aujourd’hui les invitant à remplir un sondage en ligne afin de connaître leurs intentions concernant le retour ou non en classe de leur enfant. Ainsi, au cours des prochains jours, nous disposerons des éléments nécessaires pour procéder à cette vaste opération de retour en classe qui mobilisera tous les membres du personnel de la CSP.

Achat de matériel de protection

Parmi les mesures qui seront mises en place, nous accordons une attention très particulière aux mesures d’hygiène et de salubrité qui seront déployées dans vos milieux. Les mesures qui seront préconisées dans les écoles sont la limitation du nombre d’élèves à un maximum de 15 par groupe et le respect de la distanciation sociale de 2 mètres. Dans la mesure où cette distanciation est possible, la Direction de la santé publique nous indique que le port du masque ne sera pas nécessaire, sauf lors de conditions particulières, par exemple, les classes avec des enfants à besoins particuliers. Par conséquent, nous avons commandé du matériel de protection (visières, masques, gants) qui sera disponible pour les membres du personnel qui auront à intervenir de près avec ceux-ci.

De plus, même si le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) mentionne que le port du masque n’est pas nécessaire si la distanciation est respectée et qu’il n’approvisionnera pas les écoles en masques, nous avons fait le choix de fournir des masques aux employés des écoles primaires qui voudront en porter.

Membres du personnel présentant une vulnérabilité sur le plan de la santé

En prévision de la reprise des activités dans les centres administratifs et les établissements, les directions d’établissement et les cadres recevront aujourd’hui de l’information complémentaire concernant les membres du personnel qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé (maladie chronique, déficit immunitaire grave, grossesse ou allaitement, personne âgée de 60 ans et plus). Pour toute situation particulière à cet égard, nous vous invitons à communiquer avec votre supérieur immédiat.

Journée pédagogique du 19 mai : annulée

Hier, nous avons été informés que le gouvernement du Québec a modifié sa directive concernant le respect du calendrier scolaire afin de permettre aux commissions scolaires d’annuler les journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire 2019-2020. Ainsi, il a été décidé d’annuler la journée pédagogique du 19 mai.

Report du processus de désignation des membres du conseil d’administration

Nous avons reçu le mercredi 29 avril en début de soirée, une lettre du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, nous informant que vu le contexte actuel de pandémie et comme « il s’avère nécessaire de permettre aux membres du réseau scolaire de se consacrer entièrement à la réussite du plan de retour graduel dans les écoles », il a « pris la décision de proposer au gouvernement le report de l’entrée en fonction des membres des conseils d’administration des centres de services scolaires francophones au 15 octobre 2020. »

Dans ce contexte, le processus de désignation des membres du nouveau conseil d’administration qui devait débuter aujourd’hui, le 1er mai, devrait être reporté au début de la prochaine année scolaire. Les membres du personnel éligibles ont reçu une communication à cet effet ce matin.

De l’information à ce sujet sera rendue disponible à tous les employés de la CSP d’ici à la fin juin, ainsi qu’à la rentrée, en vue de la tenue de ce processus.

Centre de services scolaire des Patriotes : 15 juin 2020

Bien que l’entrée en fonction du conseil d’administration devrait être reportée au 15 octobre prochain, c’est le 15 juin 2020 que la Commission scolaire des Patriotes deviendra le Centre de services scolaire des Patriotes. Voici donc une mise à jour de notre logo qui sera déployé notamment sur nos différentes plateformes officielles dès le 15 juin prochain.

Précisons qu’à moins d’un nouveau décret du gouvernement du Québec, la Loi sur l’instruction publique prévoit que la dénomination « des Patriotes » soit conservée et que l’expression générique « Commission scolaire » soit modifiée pour celle de « Centre de services scolaire ». Dans ce contexte, et puisque nous n’avons reçu aucune directive ou indication du MEES à ce sujet, nous avons décidé de conserver notre image qui évoque le caractère distinctif du territoire de notre organisation quant à son histoire, son patrimoine et sa culture. Prenez bien soin de vous-mêmes et des autres, nous sommes tous ensemble dans cette aventure.

LUC LAPOINTE, Directeur général

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres