2

J'aime!
J’aime!

2

C’est avec fierté que les élèves et toute l’équipe de l’école au Cœur-des-Monts ont inauguré officiellement, le 25 mars 2013, leur nouvel établissement scolaire, situé au 2035, rue Paul-Perreault, à Beloeil. Ils ont profité de l’occasion pour présenter le nouveau nom de l’école ainsi que l’œuvre d’art créée par Pierre E. Leclerc. L’inauguration a eu lieu en présence, notamment de parents, de Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes, ainsi que de Diane Lavoie, mairesse de la ville de Beloeil.

Cette nouvelle école représente un investissement de 10,8 millions de dollars accordé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’école au Cœur-des-Monts compte 24 classes, un gymnase double, une bibliothèque et une salle polyvalente. Elle accueille des élèves du préscolaire à la 6e année du primaire.

UNE ÉCOLE BIOCLIMATIQUE
Réalisé par l’architecte Éric Labbé, cet établissement possède des particularités intéressantes, dont de larges fenêtres verticales avec, à certains endroits, des meneaux colorés représentant des crayons de couleur. Les fenêtres, de formes aléatoires, sont comme des petits objets, des dessins, des jeux de blocs, un langage abstrait, un code à découvrir, à inventer.

L’école au Cœur-des-Monts intègre plusieurs principes de développement durable, notamment en ce qui a trait à l’efficacité énergétique. En outre, la conception architecturale des façades favorise l’apport en lumière naturelle et les gains solaires passifs en période hivernale.

LA NAISSANCE DE « AU CŒUR-DES-MONTS »
La directrice de l’école, Catherine Pedneault, a présenté la démarche collective qui a conduit au choix du nom de l’école. « Nous avons invité les élèves, les parents et la communauté à nous soumettre des propositions de nom pour leur nouvelle école. Parmi celles-ci, les différentes instances et personnes consultées ont eu un coup de cœur pour celle de au Cœur-des-Monts, parce que ce nom représente bien la situation géographique de notre école, » a souligné Mme Pedneault.

L’ŒUVRE D’ART DE L’ÉCOLE
Dans le cadre de la mesure gouvernementale du Québec qui consiste à doter un nouveau bâtiment public d’une œuvre d’art conçue pour enrichir le cadre de vie de la population; l’artiste montréalais Pierre E. Leclerc a créé l’œuvre intitulée « Du livre au paysage ». Grâce à ses ouvertures claires ou colorées, cette œuvre, partie prenante de la bibliothèque, laisse voir le paysage du mont Saint-Hilaire au mont Saint-Bruno. Pierre E. Leclerc est reconnu pour ses travaux sur les notions de transparence et de réflexions ainsi que sur ses recherches sur les codes.

À la fin de la cérémonie d’inauguration, la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, a tenu à rendre un hommage particulier à toute l’équipe de l’école au Cœur-des-Monts. « Grâce à votre travail et votre volonté, chacun d’entre vous a su faire de cette nouvelle école un lieu accueillant, inspirant et dynamique pour tous les élèves qui la fréquentent. »

« De plus, je remercie Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, pour l’excellente collaboration offerte par la ville tout au long de la construction de l’école. La réalisation de grands projets requiert la mobilisation de personnes qui s’engagent et s’unissent pour les rendre viables. Grâce à cette énergie collective, nous assistons aujourd’hui, à l’inauguration d’une école qui occupera une place importante, non seulement dans sa communauté, mais aussi dans le cœur des élèves qui auront eu le plaisir de fréquenter l’école au Cœur-des-Monts, cette année et dans les années à venir » a conclu Hélène Roberge.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres