15

J'aime!
J’aime!

15

Le 19 juin dernier, l’école Paul-VI à Boucherville inaugurait le banc de l’amitié. C’est en présence de M. Jean Martel, maire de Boucherville, Mme Hélène Roberge présidente de la CSP, Mme Linda Fortin, directrice générale adjointe à la CSP, et Charlie-Anne Boutet, ancienne élève et instigatrice de ce projet, qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration.

Initié par une école primaire en Pennsylvanie, le premier banc de l’amitié est né en Amérique du Nord en 2014. Inspiré de ce qui se faisait déjà en Allemagne, Christian Bucks a voulu mettre ce projet en place pour aider les enfants de son âge qui restaient seuls à la récréation.

C’est ce qui a inspiré Charlie-Anne Boutet, qui fut élève à l’école jusqu’à l’année dernière. Celle-ci n’a pas eu un parcours facile en vivant des difficultés sur le plan social. Elle se sentait souvent seule à la récréation. Elle a pris la situation en main et a fait des démarches auprès de la direction de l’école et de la Ville de Boucherville afin que l’école puisse avoir son propre banc.

 À quoi sert un banc de l’amitié?

  • Dans le but de contrer l’intimidation, c’est un endroit désigné qui facilite le premier pas vers celui ou celle qui s’y est assis. Ce n’est pas toujours facile de deviner lorsque quelqu’un a besoin de réconfort.
  • Il apporte ce petit coup de pouce qui donne le courage d’échanger pour sortir de l’isolement.
  • C’est un endroit propice à se faire de nouveaux amis.

Les élèves qui se sentent seuls ou tristes à l’occasion peuvent tout simplement s’asseoir sur le banc pour que d’autres élèves ou un membre du personnel leur portent une attention particulière.

Un grand merci à Charlie-Anne Boutet pour ses démarches qui font en sorte que les élèves de l’école Paul-VI peuvent bénéficier d’un banc de l’amitié.

Merci à la Ville de Boucherville qui a entendu l’appel de cette élève et qui a investi la somme nécessaire à la réalisation de ce projet.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres