20

J'aime!
J’aime!

20

Dans le cadre de la 18e édition du Défi OSEntreprendre, les écoles de la CSP ont présenté plusieurs projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ». Ces projets auront permis de développer chez les élèves des qualités entrepreneuriales telles le leadership, la confiance en soi, le sens des responsabilités, la créativité et la solidarité.

Voici les lauréats de chacune des catégories :

Primaire

1er cycle
Si on vous racontait une histoire (école Des Cœurs-Vaillants)
Les élèves de 1re et 2e année ont créé un spectacle d’envergure présenté devant les gens de la communauté et les parents afin de stimuler l’intérêt pour les contes. En plus de participer aux chants et chorégraphies, lors des quatre soirées de représentation, les élèves ont joué différents rôles selon leurs intérêts : animateurs de la soirée, marionnettistes, comédiens, techniciens du son, narrateur, etc.

2e cycle
Déchets-d’œuvres (école Saint-Charles)
Préoccupés par l’importance de recycler et de réutiliser, les élèves de 4e année ont créé des œuvres avec des matières recyclées telles que du métal, du papier, du plastique et du verre. Afin de sensibiliser les autres élèves de l’école et les gens de leur communauté, ils ont organisé un vernissage. Ils ont également prévu pour l’occasion différents kiosques d’information portant entre autres sur les déchets et visant à démontrer ce qu’on peut faire pour recycler et réutiliser.

3e cycle
Travailler sans risquer! (école Des Cœurs-Vaillants)
Les élèves de 6e année ont élaboré une campagne de sensibilisation pour tous les élèves et les parents de l’école afin de leur faire prendre conscience de l’importance d’adopter des habitudes sécuritaires. De plus, ils ont réalisé une vidéo qui sera présentée aux 1 500 employés d’une multinationale spécialisée dans la fabrication d’acier présente dans leur ville. Ils ont d’ailleurs assuré la conception de médaillons pour l’événement. Ils seront remis à chaque employé dans le but de leur rappeler la nécessité de prendre des décisions sécuritaires dans leur quotidien.

3e cycle
L’amabilité au Sablier (école le Sablier)
En lien avec la campagne « Saint-Amable, lieu où on se parle avec amabilité », quelques élèves de 4e, 5e et 6e année ont réalisé trois capsules vidéos afin d’encourager l’ensemble des élèves de l’école à adopter des comportements aimables lorsqu’ils sont en relation avec les autres. Les trois capsules ayant pour thèmes la politesse, le rang et le respect de l’espace personnel comportent une scène à la Charlie Chaplin exagérée et en noir et blanc, une brève explication des comportements à adopter et finalement une version contemporaine que les élèves devraient vivre à l’école.

Secondaire

1er cycle
Les biscuits de l’amabilité (école secondaire François-Williams)
Les élèves du programme local de culture artistique de 1re secondaire ont choisi d’inspirer les autres élèves et la population en leur rappelant que l’amabilité est accessible à tous! Ils voulaient démontrer qu’un petit geste peut faire une différence. Ils ont donc confectionné de bons petits biscuits et réalisé des emballages artistiques arborant des pensées positives et inspirantes à propos de l’estime personnelle, la quête de rêves, la persévérance, etc. Ils ont aussi assuré la distribution des biscuits gratuitement à près de 250 personnes, dont des aînés d’un centre de personnes âgées de la communauté.

2e cycle
Planche à découper (école orientante l’Impact)
Suite aux ateliers en ébénisterie et en cuisine, un élève du programme de pré-DEP s’est découvert deux passions. Il a eu l’idée de se lancer une entreprise qui allait combiner les deux afin de mettre en pratique des apprentissages réalisés et surtout de commencer à se faire connaitre en tant qu’apprenti ébéniste. Il s’est donc lancé dans la création et la vente de planches à découper. Il souhaite offrir un produit esthétique et résistant de meilleure qualité à un coût moindre que ce que l’on retrouve sur le marché. Il fabrique aussi des planches de services, des planches à pain et des planches à sushis.

Les six dossiers gagnants sont maintenant en lice pour un prix à l’échelon régional du 18e Défi OSEntreprendre. Ils sont conviés à participer au Gala qui se tiendra le jeudi 28 avril de 15 h à 17 h, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion.

Projet Coup de coeur

Les membres du jury local ont également récompensé un projet ayant fait l’objet d’un coup de cœur.

Primaire 3e cycle
Course virtuelle Montréal/Québec (école de l’Envolée)
Ne pouvant pas participer à la course Québec/Montréal qui s’adresse seulement aux élèves du secondaire et du collégial, des élèves du 3e cycle ont proposé de créer un projet pour y participer de façon virtuelle. Leur projet consistait à faire courir, pendant le mois des Cubes énergie, l’ensemble des élèves et du personnel de l’école afin d’accumuler les 260 km qui séparent Montréal de Québec. Sans faire la course, l’école de l’Envolée fera toutefois la distance. Des démarches ont été entreprises afin d’être parrainé par une équipe de coureurs du collégial qui elle effectuera le 260 km. Ainsi, près de 40 coureurs du collège Edouard-Montpetit parraineront les élèves de l’école de l’Envolée, une première pour l’organisation du Grand défi Pierre Lavoie.

FÉLICITATIONS à tous les élèves des écoles participantes et aux adultes qui les ont accompagnés dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Chaque projet présenté au Défi OSEntreprendre recevra d’ici le mois de juin une allocation de 50 $ par élève jusqu’à un maximum de 750 $ par projet provenant de la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Bourses entrepreneuriales

Au total cette année, la Fondation Jean-Louis Tassé remet 30 bourses de 325 $ afin d’encourager le développement de la culture entrepreneuriale chez les élèves de la CSP. Voici la liste des autres projets récipiendaires :

Catégorie primaire, 1er cycle
Douceurs sucrées, école Saint-Charles
Des livres hors de l’ordinaire!, école Les Jeunes Découvreurs

Catégorie primaire, 2e cycle
Entreprendre…jouer, lire, grandir!, école De Salaberry
Noël à l’Envolée, école De l’Envolée

Catégorie primaire, 3e cycle
Le marché de Noël du partage, école De Salaberry
EntreprenTÔT, école De l’Envolée
Spectacle de Noël, école De l’Envolée
Bureau en petit, école La Farandole
L’Express de l’Envolée, école De l’Envolée

Catégorie secondaire, adaptation scolaire
Bande-annonce, école secondaire Ozias-Leduc

Catégorie secondaire, 1er cycle
Améliore ton environnement scolaire, école secondaire François-Williams

Catégorie secondaire, 2e cycle
Déjeuner c’est bien, où l’on veut c’est mieux, école secondaire François-Williams
Une salle de bain à l’image de toutes les filles! , école secondaire François-Williams
Tournoi de hockey cosom, école secondaire François-Williams
Filles en action, école secondaire François-Williams
Un nouveau casier bien organisé, école secondaire François-Williams
Mise en place d’un Magasin du monde, école secondaire Ozias-Leduc
Vidéo promotionnelle de l’école, école secondaire le Carrefour
Aidons la communauté : opération enfant soleil, école secondaire le Carrefour
Portail de gestion des retenues, école secondaire le Carrefour
Olympiade au primaire, école orientante l’Impact
Promotion de l’école, école orientante l’Impact
Création d’une enseigne pour représenter l’EOI, école orientante l’Impact

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres