2

J'aime!
J’aime!

2

Une grande table, une douzaine de personnes consultant des documents, un président menant le déroulement des échanges selon un décorum bien réglé (le code Morin sur la table pour s’en assurer), voilà bien une scène digne des grandes rencontres administratives. Il s’agit pourtant ici du conseil des élèves, formé d’élèves âgés entre 12 et 15 ans !

À l’école secondaire de Chambly, les élèves participent à des décisions ayant un impact sur la vie de cette communauté de plus de 700 personnes. Grandes responsabilités et grands privilèges d’ailleurs bien assumés ! Le président du conseil, Mathieu Chapdelaine, ne se cache pas pour affirmer que c’est pour améliorer le milieu d’étude et de vie scolaire qu’il a tenu à être élu : «Je siège également au Conseil d’établissement; ce qui me permet d’être informé des décisions et des budgets qui nous touchent, nous, les élèves. C’est très important que nous ayons notre mot à dire !»

Cette conscience d’intervenir concrètement, en suivant un processus de décisions démocratiques, est bien développée chez tous les représentants d’élèves, élus dans chacun des 26 groupes de l’école. Jessie Beaudin, vice-président de 2e secondaire, affirme que cet exercice du pouvoir n’a pas pour objectif de s’enfler la tête : «Ce n’est pas parce qu’on est plus haut dans la hiérarchie qu’on doit oublier de penser comme tout le monde», nous confie-t-il. Ce sens du service l’a d’ailleurs amené à proposer des rencontres plus fréquentes, afin de mieux répondre aux besoins des élèves. Quant à Jessica Rousseau, vice-présidente de 1re secondaire, cette implication publique fournit des habiletés de socialisation et de communication qui lui permettront de jouer un rôle de meneuse dans sa future carrière.

Depuis le mois de septembre dernier, le conseil a pu participer à la programmation des activités étudiantes (Halloween, Noël, St-Valentin, journées couleurs, etc.), de même qu’il s’est impliqué dans un projet de financement impliquant des organismes comme Opération Enfant Soleil et «J’ai faim à tous les jours». D’autres dossiers, comme la revitalisation de l’aire des casiers ou le choix de nouvelles couleurs du polo étudiants, exigent quant à eux doigté, patience et négociations!  Ces qualités-là, dignes de tout bon leadership, ne peuvent s’apprendre que dans l’expérience. «L’école est un milieu de vie important pour nous les jeunes. Il nous faut en prendre soin et veiller à l’améliorer», affirme le président Chapdelaine.

Avec de bons jeunes leaders comme ceux-là, l’école secondaire de Chambly assure non seulement son mieux-vivre, mais elle produit aussi une relève de choix pour la génération à venir !

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres