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Depuis le début de l’année scolaire, tous les élèves de la classe de sixième année de l’école La Farandole, à McMasterville, font un projet spécial: une recherche action (RA-RPC). La RA-RPC veut dire Recherche Action pour la Résolution d’un Problème Communautaire. Leur recherche a lieu tous les jeudis avant-midi dans le cadre des cours du domaine de la science et de la  technologie. Cette démarche scientifique comporte 13 étapes.

Jusqu’ici, ils ont vécu 5 étapes sur 13. Cette démarche leur est apparue difficile mais, à la fois, amusante. Le projet demande beaucoup d’implication et il prend une couleur toute particulière cette année. En effet, depuis septembre, l’Office national du film (ONF) a décidé d’en faire un documentaire. Le film a pour réalisateur l’illustre M. Fernand Dansereau  (Jutra hommage 2009). Celui-ci est  soutenu par une équipe de tournage qui suit la démarche pas à pas.

Tout d’abord, lors de la première étape, chaque élève a exploré son milieu de vie tout en notant ses observations (positives et négatives) dans leur journal de bord. Celui-ci les aidera dans leur recherche-action et ce, tout au long de l’année scolaire.

Ensuite, lors de la deuxième étape, ils ont communiqué en groupe les problèmes qu’ils ont observés dans le but de faire une tempête d’idées. Cela leur a servi  à en savoir plus sur les autres quartiers de McMasterville ainsi que sur le petit boisé nommé Parc du ruisseau Bernard.

Troisièmement, en classe, ils ont désigné des critères pour choisir un seul problème parmi l’ensemble des problèmes observés.  Cette étape était importante pour les aider à choisir un problème répondant aux critères qui convenaient  à toute la classe.

Par la suite, la classe a utilisé ces critères pour choisir un problème à résoudre.   Ils ont beaucoup hésité entre deux problématiques : le vandalisme et le petit boisé peu aménagé. Finalement, ils ont jumelé les deux problématiques. Ainsi, ils tenteront de diminuer le vandalisme dans les quartiers de McMasterville et d’améliorer le petit boisé qui est victime, lui aussi, de vandalisme. Une fois, la problématique trouvée, les élèves se sont placés en équipe de travail selon  le quartier où ils vivent : le quartier de l’école, le quartier du parc ensoleillé, le quartier du nouveau développement et le fameux boisé du ruisseau Bernard.

Lors de la cinquième étape, en  grand groupe,  en équipe ou seul, ils ont consulté des documents,  des dossiers de presse etc.  Ils ont fait des entrevues avec le maire, le policier communautaire, la responsable du Club ado et un  responsable des ressources matérielles de notre secteur, monsieur Jean Gaudreault.  Malgré les grands froids d’hiver, ils ont distribué des questionnaires dans les rues de McMasterville.  Les élèves ont  persévéré, ceux-ci se faisant parfois retourner par les résidents.  Par ailleurs, ils ont eu des commentaires très constructifs qui les ont aidés à cibler les problèmes. Il reste encore beaucoup de travail à faire dont trouver des solutions et les soumettre aux différents partenaires.  Ils espèrent enrayer le problème d’ici la fin de l’année 2009.

Vous pouvez leur transmettre vos commentaires par courriel FARANDOLE@csp.qc.ca.   Ils attendent vos commentaires, suggestions, questions ou solutions.  Ce projet est la preuve que les enfants peuvent changer le Monde.

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