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À l’école François-Williams de Saint-Amable, Marie-Josée Turgeon, enseignante en mathématiques en 1re secondaire, et  Marie Gervais, enseignante en sciences en 3e secondaire, veillent auprès des jeunes qui éprouvent des difficultés dans leur organisation scolaire.
 
Ces deux enseignantes expérimentées rencontrent  une trentaine de jeunes au moins une fois par mois  pour les aider à s’organiser dans leur matériel scolaire et, aussi bizarre que cela puisse paraître, pour faire leur ménage de casier. « À l’origine, 75 élèves de la 1re, 2e  et  3e  secondaire avaient été ciblés par les enseignants de l’an dernier, soit 22% des jeunes du secondaire. Cependant, nous avons décidé de suivre les conseils des enseignants ressources des autres écoles et de suivre 30 jeunes au total en 1re  secondaire afin de mieux les encadrer et de les voir plus souvent », affirme Mme Turgeon. Celle-ci n’écarte pas la possibilité de réajuster le tir pendant l’année une fois que le projet sera bien mis en place.

Les élèves des autres niveaux  peuvent aussi bénéficier de ces services. En effet, mesdames Gervais et Turgeon ont produit du matériel qui est remis aux élèves par le biais de leur enseignant répondant qui agit d’intermédiaire entre les jeunes et les enseignants ressources. « Ainsi, si les répondants s’aperçoivent qu’un jeune a de sérieux problèmes d’organisation, il va nous le référer » précise madame Turgeon.

Les deux spécialistes de l’organisation ont choisi de cibler les jeunes de la 1re secondaire après avoir constaté que plusieurs d’entre eux sont complètement désorganisés lorsqu’ils arrivent au secondaire. «Les nouveaux élèves sont souvent dépassés en début d’année. C’est là que nous intervenons. Le nombre de locaux et d’enseignants ainsi que les exigences d’encadrement sont autant d’aspects qui peuvent les dérouter. De plus, ils n’ont qu’un petit casier qu’ils partagent la plupart du temps avec un autre élève » mentionne Mme Gervais.

Les jeunes apprécient leurs services comme en témoigne Gabriel Godbout-Gagnon : « Ça m’aide beaucoup à bien planifier mes devoirs et grâce à elle, j’ai moins de manquements reliés aux devoirs non faits et mon casier est en ordre» Pour sa part, Gary Gamache a trouvé cela utile pour l’organisation de son cartable et de son casier.

Libérées à 50% de leur tâche  pour accomplir le travail d’enseignant ressource, ces deux enseignantes forment un super duo dont on ne compte plus les heures consacrées à préparer leur travail. Chapeau mesdames !

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