41

J'aime!
J’aime!

41

Afin de motiver et d’intéresser les élèves de l’école secondaire De Mortagne à l’histoire de leur ville, Boucherville, un groupe d’enseignants de l’école a décidé de créer un projet d’envergure visant à susciter la motivation, l’engouement et le désir d’apprendre aux élèves du programme général de deuxième et troisième secondaire.

Se voulant d’abord un projet d’accompagnement interdisciplinaire entre trois matières, notamment l’histoire, le français et les sciences, chaque autre matière a le loisir d’y relier ce qu’elle veut comme bon lui semble, l’objectif étant autant d’inspirer les enseignants que les élèves avec une situation-histoire de document-fiction regroupant des intrigues se déroulant à Boucherville.

Les enseignants de toutes les matières enseignées ont donc la possibilité de construire des activités dans le cadre de leurs cours autour d’un certain tronc commun qui se veut ancré dans l’histoire de Boucherville et qui déborde jusqu’au fantastique. Ceux-ci peuvent donc, par l’entremise des scénarios et des intrigues proposés, ajouter un brin de folie dans leur approche d’enseignement. À titre d’exemple, comme les élèves voient le roman policier dans leur cours de français, ils pourront mettre à profit leurs connaissances liées au projet pour la mise en scène d’un exposé oral.

Dans le cas où l’enseignement devrait se faire à distance, le projet continuera avec une vidéo par mois contenant d’autres indices pour se mettre sur la piste de l’assassin apothicaire…

Laissez-vous emporter et osez y croire!

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres