78

J'aime!
J’aime!

78

Du 25 juin au mois d’octobre 2019, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville procédera à la reconstruction complète de la rue Montarville, entre le boulevard Seigneurial et la rue des Peupliers. Le projet constitue le prolongement de la première phase réalisée en 2018, entre la rue Beaumont et la rue des Peupliers.

« Ces travaux s’inscrivent dans la nouvelle vision de la municipalité en matière d’accessibilité universelle et de transport actif, incluant le partage de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, et en lien avec nos valeurs environnementales. Nous tenons à remercier la Commission scolaire des Patriotes pour sa précieuse collaboration », de dire Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Les travaux comprennent :

  • la reconstruction complète et reconfiguration géométrique de la chaussée; 
  • la reconstruction du réseau d’aqueduc et du réseau d’égout pluvial et sanitaire; 
  • l’aménagement d’un débarcadère pour autobus sur le terrain de l’école De Montarville, assumé par la Commission scolaire des Patriotes;
  • l’aménagement d’un débarcadère/stationnement sur rue pour les automobiles; 
  • le remplacement du réseau d’éclairage et divers travaux électriques connexes; 
  • le marquage au sol et la signalisation;
  • l’aménagement paysager et des travaux divers; 
  • le réaménagement et la sécurisation de la traverse pour piétons sur le boulevard Seigneurial, face à la bibliothèque. 

Améliorations
Le projet comporte plusieurs améliorations, notamment pour favoriser le transport actif dans le secteur, tout en assurant des déplacements plus sécuritaires pour tous les usagers :

  • l’ajout d’une piste multifonctionnelle de 3 mètres de largeur; 
  • l’élargissement des trottoirs à 1,8 mètre; 
  • l’ajout de mesures d’apaisement de la circulation (réduction de la largeur de la chaussée, plateau ralentisseur, saillies de trottoirs, implantations d’arrêts à l’intersection Lakeview, etc.); 
  • l’implantation d’une chaussée désignée pour les cyclistes (lien cyclable); 
  • l’implantation d’un nouvel éclairage au DEL, favorisant l’économie d’énergie et la réduction de la pollution lumineuse; 
  • l’ajout d’alimentations électriques et haut-parleurs pour les événements tenus sur le site. 

Débarcadère pour autobus
Afin d’améliorer la sécurité des élèves de l’école De Montarville, la Ville a intégré à ses plans, en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes, un débarcadère pour autobus en retrait de la voie publique, dont les coûts de réalisation seront assumés par celle-ci. Cette collaboration permettra d’enrayer une problématique de respect de la signalisation par les automobilistes et de fluidité de la circulation.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui nous permet de travailler conjointement à la mise en place de mesures de sécurité autant pour les citoyens que pour les élèves autour de l’école De Montarville » souligne Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.

La ville aménagera également un débarcadère pour automobiles à même la chaussée de la rue Montarville afin de permettre aux parents de déposer leurs enfants à l’école sans risques.

Entrave totale
Du début à la toute fin des travaux, la rue Montarville, entre le boulevard Seigneurial et la rue des Peupliers, sera complètement fermée à la circulation. Les usagers devront suivre les détours qui seront mis en place durant la période des travaux.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres