2

J'aime!
J’aime!

2

Le 2 septembre prochain, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) accueillera quelque 31 700 élèves qui feront leur rentrée scolaire officielle dans ses 66 établissements scolaires. Ceci représente une hausse de près de 700 élèves par rapport à la rentrée scolaire précédente. Les nouveaux venus comme les anciens élèves pourront compter sur la mobilisation et l’engagement de tous les membres du personnel enseignant, professionnel et administratif qui ont à cœur de les voir persévérer et réussir dans leur cheminement scolaire.

LA CSP OUVRE UNE 2E ÉCOLE À CONTRECOEUR
La CSP amorce l’année 2014-2015 en ouvrant les portes d’une nouvelle école primaire à Contrecoeur. Construite avec un budget de 6,96 M$, cette école a une capacité d’accueil de 340 élèves du préscolaire à la 6année, regroupés en deux classes de l’éducation préscolaire et 12 classes de l’enseignement primaire. Le nouvel établissement compte également un gymnase ainsi qu’un local pour le service de garde.

D’autre part, les travaux d’agrandissement de l’école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand  se concrétiseront en cours d’année, alors que l’école sera prête à accueillir les élèves dans ses nouveaux locaux pour janvier 2015.

RELOCALISATION DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE LA FARANDOLE
Une rentrée scolaire particulière attend les 167 élèves du pavillon « Les porteurs d’espoir » de l’école primaire La Farandole à McMasterville, qui a été entièrement détruit par les flammes le 11 juillet dernier. Les élèves seront accueillis le 2 septembre prochain à l’école au Cœur-des-Monts à Beloeil.

« Construite en 2011-2012 pour subvenir aux besoins actuels et futurs du secteur de Beloeil, l’école au Cœur-des-Monts possède l’espace et les infrastructures nécessaires pour accueillir plus de 500 élèves, alors qu’elle ne compte actuellement que 356 élèves inscrits pour l’année scolaire 2014-2015. Elle est donc en mesure d’accueillir les 167 élèves de La Farandole ainsi que toute l’équipe-école pour la prochaine année scolaire avec un minimum d’aménagement » explique Hélène Roberge, présidente de la CSP.

ÉLECTIONS SCOLAIRES LE 2 NOVEMBRE 2014
Les prochaines élections scolaires se tiendront le 2 novembre 2014. À la suite de cette élection, la CSP sera administrée par un Conseil des commissaires composé de 11 commissaires représentant chacun une circonscription, un président élu par l’ensemble des électeurs du territoire de la Commission scolaire et quatre commissaires parents, désignés par le Comité de parents. Tous les détails en lien avec les élections scolaires sont disponibles sur http://www.csp.qc.ca/www/rubriques/elections-scolaires/.

« Tout le monde peut faire une différence le 2 novembre prochain », affirme Mme  Roberge. « La meilleure façon de prendre position en faveur de l’éducation publique et de contribuer à l’avenir de nos élèves, jeunes et adultes, et par le fait même au développement du Québec, c’est en exerçant son droit de vote lors des prochaines élections. C’est aussi en s’impliquant à l’école de nos enfants, que ce soit au conseil d’établissement ou à l’organisme de participation des parents », conclut-elle.

Les séances régulières du Conseil des commissaires de la CSP sont publiques et se tiennent à la salle des 92 résolutions, située au 1216, rue Lionel-H.-Grisé, à Saint-Bruno-de-Montarville.

LA CSP EN CHIFFRES

Territoire
La CSP couvre le territoire des MRC de Marguerite-D’Youville et de la Vallée-du-Richelieu ainsi que les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. Elle offre des services à la population francophone de 21 municipalités.

Établissements scolaires
La CSP compte 31 713 élèves dans ses 66 établissements scolaires (inscriptions au 30 avril 2014)
— 20 515 élèves dans 53 écoles primaires (incluant le préscolaire)
— 10 178 élèves dans 11 écoles secondaires
— 1 020 élèves dans 2 centres de services spécialisés (formation professionnelle et éducation des adultes)

Budget des dépenses pour 2014-2015
316 235 116 $

Ressources humaines
La CSP regroupe 5 783 employés (employés équivalents temps plein au 30 juin 2014)
— 2 620 enseignants
— 1 768 employés de soutien
— 176 professionnels
— 170 directeurs et directeurs adjoints d’établissement et cadres
— 1 049 surnuméraires

UN SITE INTERNET POUR S’INFORMER
Pour en savoir plus sur les services de la CSP, les parents sont invités à consulter le site Web de leur école ou celui de la Commission scolaire. Ils y trouveront une foule de renseignements utiles pour la rentrée et pour toute l’année scolaire, notamment sur l’admission dans les écoles, le transport scolaire, les fermetures d’école lors des tempêtes, la participation des parents, le calendrier scolaire, les projets particuliers des écoles secondaires et le protecteur de l’élève.

Filtrer par écoles primaires

Filtrer par écoles secondaires

Filtrer par centres